Aller au contenu principal

Portrait
Laura Humbert et son Café du village

Depuis quelques semaines, Laura Humbert a créé le Café du village, un commerce itinérant dans quatre communes du Vexin qui se veut être un lieu de convivialité là où il n'en existait plus.

© M.G. - Horizons

Avec sa vieille estafette Renault, Laura Humbert ne passe pas inaperçue dans les rues des petits villages du Vexin. Depuis un mois, cette Anglaise d'origine anime quatre villages du Val-d'Oise avec un drôle de ballet hebdomadaire. D'abord, elle gare son fidèle compagnon, « acheté dans le Sud de la France et entièrement retapé et réaménagé par Dav, un aménageur installé à Méry-sur-Oise (Val-d'Oise), qui a fait un travail formidable », se réjouit-elle. Elle y raccorde l'eau et l'électricité mises à disposition gracieusement par les mairies, déploie quelques tables et chaises, installe l'ardoise, les journaux du jour et ainsi, le Café du village ouvre ses portes. « Le lundi je suis à Villers-en-Arthies, le mardi à Saint-Gervais, le jeudi à Genainville et le vendredi à Omerville, explique Laura Humbert. Normalement, je m'installe de 8 heures à 20 heures mais avec le beau temps et la chaleur, je m'aperçois que les gens veulent prolonger dans la soirée alors je vais peut-être adapter mes horaires. De toute façon, je ne peux pas les mettre dehors, ils y sont déjà ! », plaisante-t-elle.

Créer du lien social

Depuis le début de son aventure, Laura Humbert s'émeut de l'accueil qui lui est fait. « Les gens ont tout de suite été au rendez-vous. Ils ont à cœur de jouer le jeu pour soutenir une initiative qui fait vivre leur village et permet les rencontres. Le matin, j'ai des élus, des ouvriers, des cantonniers ou des mamans qui viennent de déposer les enfants à l'école et qui veulent discuter un moment. Dans la journée, j'ai mes petits habitués que je vois toutes les semaines, ainsi que des groupes de randonneurs ou de cyclistes. Et quand vient l'heure du goûter, les familles arrivent de l'école puis les gens qui rentrent du travail et qui veulent passer un bon moment. Quand les gens rentrent chez eux et me disent ''à la semaine prochaine'', je ressens une immense satisfaction. Il y a quelques jours, j'ai une cliente qui m'a remerciée car elle venait de discuter avec son voisin qu'elle n'avait jamais rencontré en cinq ans. Cela m'a émue car créer du lien social, c'est le cœur de mon projet ».

Cette amoureuse du Vexin faisait en effet partie de l'association Les Rencontres du Vexin lorsque l'idée de ce projet lui est venue. « Je distribuais régulièrement des flyers en porte à porte dans les petits villages pour faire la promotion de nos actions et j'ai remarqué qu'il n'existait plus aucun café, voire plus aucun commerce, dans les petits villages. Les gens ont pourtant toujours besoin de se rencontrer et d'échanger. Je les voyais souvent discuter sur les trottoirs, c'était triste ».

Le Café du village se veut être saisonnier puisqu'installé en plein air. Laura Humbert envisage une saison s'étalant d'avril à octobre. Dans son camion, elle propose des cafés et des thés, mais aussi des jus de pomme issus d'une ferme de l'Eure, des oranges pressées, ainsi que des bières fabriquées à la brasserie de Chaumont-en-Vexin. « Le matin, il y a des viennoiseries et le soir, des saucissons », annonce-t-elle le sourire au visage.

Si le Café du village se veut intergénérationnel, Laura Humbert a remarqué que les personnes les plus âgées et isolées n'ont pas encore franchi le pas. « D'ici quelque temps, j'irai leur offrir un café pour tenter de les sortir de chez eux », souffle-t-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publicité