L’AS Centre-Loire en pleine transition vers le numérique
L’association de gestion et comptabilité AS Centre-Loire a organisé son assemblée générale jeudi 14 mars à Villebarou (Loir-et-Cher), en présence de ses adhérents.
L’association de gestion et comptabilité AS Centre-Loire a organisé son assemblée générale jeudi 14 mars à Villebarou (Loir-et-Cher), en présence de ses adhérents.
À l’espace Guillon à Villebarou, près de Blois (Loir-et-Cher), 130 personnes étaient réunies lors de l’assemblée générale organisée par l’AS Centre-Loire, jeudi 14 mars. Pour l’occasion, l’association, à travers la voix de son directeur Patrice Chasle, en a profité pour présenter ses comptes ainsi que le rapport d’activité de l’année 2023. En préambule, Gilles Leroux, président d’AS Centre-Loire, en a profité pour remercier tous les présents et leur signifier que « l’AS Centre-Loire sera toujours présente pour les accompagner ».
56 nouveaux adhérents
L’association de comptabilité et gestion a perdu 14 adhérents sur l’année 2023 avec 2 002 adhérents aujourd’hui, contre 2016 l’année précédente. Toutefois, ces chiffres sont à nuancer avec un contexte difficile en agriculture où beaucoup d’exploitants partent en retraite sans repreneur. « Nous comptons 56 nouveaux adhérents sur l’année malgré un total avec 14 adhérents de moins à cause des départs en retraite. Notre activité comptable est en hausse, alors que notre activité conseil reste quant à elle stable », explique Patrice Chasle, directeur de l’association AS Centre-Loire. Ces nouveaux adhérents et cette stabilité amènent une vraie dynamique au sein de l’association avec des projets en cours ou à venir. La communication est d’ailleurs un axe prioritaire avec une forte présence sur les réseaux sociaux notamment. « Notre objectif est de mieux communiquer auprès de nos adhérents, mais aussi d’être plus attractifs. Cela participe à toujours plus améliorer notre image et prouver notre dynamisme », poursuit le directeur.
Transition vers le numérique
AS Centre-Loire a désormais sa propre coopérative de services à la personne avec Hexacoop. En adhérant à cette coopérative, cela permet de profiter d’un crédit d’impôt de 50 % pour une prestation auprès d’AS Centre-Loire. « C’est un réel système gagnant-gagnant. Si vous souhaitez en bénéficier, vous pouvez en parler à votre conseiller à tout moment. Nous avons déjà eu plus de 1 000 déclarations réalisées comme cela l’an passé », assure le directeur d’AS Centre-Loire.
De même, avec l’arrivée de la facture électronique qui sera bientôt obligatoire, l’association a décidé de mettre en place l’Esp’AS Connect qui permettra d’avoir tous ses documents réunis numériquement. Comme un bureau numérique, l'outil sera accessible via le site Internet ou l'application AS Centre-Loire, sept jours sur sept et 24 heures sur 24. « Qu’on le veuille ou non, nous n’avons pas le choix. Nous avons décidé d’être dans le mouvement et de vous accompagner au mieux dans cette transition vers le numérique », explique Patrice Chasle. Un questionnaire sera prochainement envoyé à tous les adhérents afin d'évaluer au mieux les besoins de chacun pour un meilleur accompagnement vers cette transition numérique.
Des comptes à l’équilibre
Avant l’approbation des comptes, l’assemblée générale a permis aux adhérents de vérifier que l’AS Centre-Loire possède des finances saines et à l’équilibre, avec un résultat net d’exercice de 193 917 euros, ce qui représente 4 % du chiffre d’affaires. « Nous sommes une association et nous n’avons pas pour objectif de faire des bénéfices, nous avons actuellement neuf mois de fonctionnement d’avance, mais nous devons rester prudents et maintenir notre situation », a rappelé Gilles Leroux.
Afin de conclure l’assemblée générale, Bruno Lucciani et Yann Albert, de AG2R la mondiale, accompagnés de Clara Lefeuvre, conseillère entreprises AS Centre-Loire, ont évoqué l’importance de réaliser un audit de protection sociale.