Aller au contenu principal

Dégâts de gibier
L'application « Signaler dégâts faune sauvage »

Afin de mieux recenser les dégâts d’animaux sur les parcelles, la profession agricole a développé une application pour faciliter les déclarations.

© Celia Laudy

Face à la recrudescence des dégâts de gibier, notamment ceux causés par les espèces considérées comme susceptibles d’occasionner des dégâts, dites Esod, la profession agricole s’est dotée d’un outil pour mieux recenser les dégâts. Pour cela, il suffit aux exploitants agricoles de télécharger sur le smartphone l’application « Signaler dégâts faune sauvage ». Les syndicats de la FDSEA Île-de-France et de Seine-et-Marne tiennent à rappeler qu’il est nécessaire de déclarer les dégâts survenus sur les parcelles agricoles. Ces éléments sont indispensables pour maintenir les espèces telles que le corbeau freux, la corneille ou le pigeon comme nuisibles. Dans le cas où la profession manquerait d'éléments, le caractère nuisible (Esod) sera perdu. Ainsi, il est vivement recommandé de déclarer l’ensemble des dégâts, notamment ceux causés par le petit gibier même s’ils ne sont pas indemnisés.

Si vous ne pouvez pas télécharger l’application, il est toujours possible de remplir une enquête en ligne, ici pour la FDSEA Île-de-France, et ici pour la Seine-et-Marne.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité