Aller au contenu principal

L’APCA vent debout contre la diminution de la taxe sur le foncier non bâti.

Les chambres d’Agriculture sont très remontées contre le sort qui leur est fait dans le projet de budget de l’Agriculture pour 2015.

© P. Cronenberger

Le Gouvernement a décidé de leur soustraire 90 millions d’euros, dont un prélèvement de 45 millions sur leur fonds de roulement auquel s’ajoute une diminution de 45 millions d’euros sur trois ans de la taxe sur le foncier non bâti. Si Guy Vasseur, le président de l’APCA, considère que le prélèvement de 45 millions d’euros peut être considéré comme «une contribution des chambres d’Agriculture au redressement des comptes publics», il est vent debout contre la diminution de la taxe additionnelle à la taxe sur le foncier non bâti (TATFNB) affectée aux chambres d’Agriculture. «La baisse de la TATFNB n’aura aucun impact sur la compétitivité des exploitations agricoles. Acquittée par les propriétaires, elle ne représente en effet que moins de 50 centimes d’euros par ha en moyenne, soit 15 à 20 € pour un agriculteur», tempête-t-il. Alors que la diminution de 15 millions d’euros des recettes des chambres d’Agriculture (45 millions sur trois ans) ne manquera pas d’avoir des conséquences sur l’emploi et sur les nouvelles missions des chambres d’Agriculture que les pouvoirs publics leur ont confiées. Et Guy Vasseur d’évoquer la tenue du registre de l’Agriculture, leur implication dans les GIEE et l’agroécologie, l’observatoire national de l’installation. Sans parler des investissements déjà engagés ou programmés que les chambres ne pourront assurer. Bref, contre «cette décision idiote», les chambres d’Agriculture ont décidé de se mobiliser. En plus de la sensibilisation des parlementaires droite et gauche confondues, Guy Vasseur a annoncé la fermeture de toutes les chambres d’Agriculture, le 5 novembre, le jour des actions syndicales de la FNSEA et des JA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité