Action syndicale
Lancement du salon dans une grande tension
Après une inauguration ratée d’Emmanuel Macron, la FNSEA et JA attendent beaucoup mieux du gouvernement.
Après une inauguration ratée d’Emmanuel Macron, la FNSEA et JA attendent beaucoup mieux du gouvernement.
Vendredi 23 février, avant l'ouverture du salon de l'Agriculture, la FNSEA et Jeunes agriculteurs ont organisé une marche symbolique et grave des agriculteurs de toutes les régions. Près de 2000 agriculteurs étaient présents pour demander une ligne claire afin que les agriculteurs retrouvent leur liberté d'entreprendre et puissent nourrir les citoyens. Cette action, à laquelle participait une délégation de la FNSEA 28
, a prouvé notre détermination qui a largement été soutenue par les Parisiens et tous nos concitoyens. Malgré la colère nous devons continuer à porter nos positions avec détermination et dignité, à montrer la richesse de nos savoir-faire et de nos terroirs à nos concitoyens.
Haute tension
Malheureusement, le président de la République s’est permis de ressouffler sur les braises alors que les chantiers sont toujours en cours. Il a finalement réussi à retenir le samedi matin dans le hall 1, des agriculteurs en colère, des exposants privés de public et des visiteurs restés à la porte. Ce manque de respect a entrainé une réaction vive de nos réseaux. Le président de la République a tenté d’y répondre sans convaincre. Cet exercice raté ne doit pourtant pas cacher tout le travail de nos réseaux pour faire avancer l’agriculture française.
La FNSEA 28
a ainsi participé à l'ensemble des groupes de travail organisés par le préfet d'Eure-et-Loir pour remonter les doléances du syndicat et de ses adhérents sur des sujets aussi variés que primordiaux pour l'avenir de notre agriculture : la simplification administrative, l'installation en agriculture, l'emploi, l'amélioration du revenu, les dégâts de gibiers.
La FNSEA 28
reste engagée et concentrée afin d’aller chercher les victoires dont nous avons besoin.