Région Centre-Val de Loire
Lancement de la COP Centre-Val de Loire
Afin d'accélérer la transition écologique en mobilisant tous les acteurs, une nouvelle COP régionale a été lancée lundi 4 décembre à Orléans (Loiret).
Afin d'accélérer la transition écologique en mobilisant tous les acteurs, une nouvelle COP régionale a été lancée lundi 4 décembre à Orléans (Loiret).
Lundi 4 décembre, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, était en visite dans le Loiret dans le cadre d’un déplacement sur le thème de la « territorialisation de la planification écologique » initiée par la Première ministre. Il s'est d'abord rendu en forêt de Sennely afin de signer neuf schémas régionaux de gestion sylvicole, puis à Orléans pour assister au lancement de la Conférence des parties (COP) Centre-Val de Loire.
La planification écologique
Cette COP régionale découle de la volonté de l'État. Le Président de la République Emmanuel Macron a initié fin septembre un processus de planification écologique reposant sur une méthode collaborative, articulée autour de six thèmes : mieux se déplacer, mieux se loger, mieux préserver et valoriser nos écosystèmes, mieux produire, mieux se nourrir et mieux consommer. Dans l'objectif d'assurer une déclinaison locale et concrète de ce plan, des COP régionales seront déployées sur tout le territoire. « La planification écologique est un formidable outil, a déclaré Marc Fesneau. Il permet d’abord de se donner les moyens d'y arriver, de définir le chemin que l’on veut emprunter, de constater les difficultés que nous allons rencontrer et de savoir comment y faire face ».
L'agriculture et la forêt
En présence de Sophie Brocas, préfète de la région Centre-Val de Loire et du Loiret, de François Bonneau, président du conseil régional, et d'Antoine Pellion, secrétaire général à la planification écologique, le ministre a poursuivi son discours en déclarant que l'agriculture et la forêt étaient des secteurs clés de cette planification écologique : « Le dérèglement climatique pose une contrainte éminente sur ces secteurs qui doivent s’adapter au plus vite. Cependant, l’agriculture et la forêt sont les seuls domaines capables de stocker du carbone ».
Rendez-vous à l'automne 2024
En Centre-Val de Loire, cette COP se traduira en 2024 par la mise en place de processus de travail thématiques, l'animation des acteurs à l'échelle infra-régionale et par une concertation citoyenne. Elle devrait aboutir à l'automne prochain à une feuille de route régionale incluant des engagements concrets des territoires et de leurs acteurs. « La question n’est pas de savoir si nous allons mourir à la fin, mais de savoir comment assurer le renouvellement de générations sur une Terre supportable, a précisé Marc Fesneau. Je ne suis pas certain que l’anxiogène soit moteur. En revanche, la planification est un formidable levier qui nécessite d’être tous ensemble ».
Le ministre a également souligné la nécessité de simplification d'une telle mesure : « Nous avons besoin de décrire simplement des choses qui sont un peu complexes. De plus, je pense qu’on ne peut pas dire à la fois qu’il y a une urgence climatique et que nous ayons des procédures administratives aussi lentes ».