Aller au contenu principal

Élections Chambre : lancement de campagne de la liste FNSEA 41/JA 41

La FNSEA 41 et les JA 41 lancent leur campagne pour les élections à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, en misant sur la simplification, la transition énergétique et les circuits courts.

Les candidats du collège 1 (exploitants agricoles) aux élections de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher, de haut en bas et de gauche à droite : Aurélie Garcia, Arnaud Bessé, Camille Lecomte, Clovis Binet, Delphine Descamps, Marion Legay, Valérie Leclerc, Olivier Hardouin, Philippe Fichepain, Fabien Bourgueil, Thomas Cormier, Jeanne Hermant, Stéphane Turbeaux, Sylvain Boiron, François Germain, Rachel Guilloteau, Cyril Desloges, Hubert Marseault, Anne Josseau et Fabrice Gaussant.
Les candidats du collège 1 (exploitants agricoles) aux élections de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher, de haut en bas et de gauche à droite : Aurélie Garcia, Arnaud Bessé, Camille Lecomte, Clovis Binet, Delphine Descamps, Marion Legay, Valérie Leclerc, Olivier Hardouin, Philippe Fichepain, Fabien Bourgueil, Thomas Cormier, Jeanne Hermant, Stéphane Turbeaux, Sylvain Boiron, François Germain, Rachel Guilloteau, Cyril Desloges, Hubert Marseault, Anne Josseau et Fabrice Gaussant.

Jeudi 12 décembre, la FNSEA 41 et les Jeunes agriculteurs ont lancé officiellement leur campagne pour les élections à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher lors d’un événement majeur sur l’exploitation viticole de Reynald Drucy à Ouchamps, où la liste des candidats devait être dévoilée ainsi que leur programme ambitieux, pour le collège 1, celui des exploitants agricoles.

La journée a débuté par une réunion à Seur pour définir les priorités agricoles et mobiliser autour des enjeux futurs. Une conférence de presse était prévue sur l’exploitation de Reynald Drucy pour officialiser la liste FNSEA 41/JA 41, en présence de journalistes et acteurs du secteur. Un déjeuner convivial devait ensuite être partagé, propice aux échanges.

Une liste jeune, expérimentée et engagée

La liste FNSEA 41/JA 41 réunit vingt candidats représentatifs des différentes exploitations agricoles du département, unis par leur passion pour l’agriculture et leur volonté de défendre les intérêts des exploitants et de relever les défis de demain. Voici les membres de la liste dans l’ordre : Arnaud Besse, Jeanne Hermant, François Germain, Camille Lecomte, Valérie Leclerc, Hubert Marseault, Cyril Desloges, Delphine Descamps, Thomas Cormier, Fabrice Gaussant, Marion Legay, Olivier Hardouin, Stéphane Turbeaux, Rachel Guilloteau, Fabien Bourgueil, Philippe Fichepain, Anne Josseau, Sylvain Boiron, ainsi que les deux suppléants : Clovis Binet et Aurélie Garcia.

Un programme pour une agriculture forte et pérenne

La FNSEA 41 et JA 41 ont présenté leur programme qui contient plusieurs priorités essentielles comme la simplification des réglementations, la sécurisation des ressources pour les exploitations agricoles, la réduction des charges et un meilleur accompagnement des cédants et repreneurs, la mise en place de mesures pour améliorer la qualité de vie en milieu rural, l’accent mis sur l’innovation, la décarbonation et le soutien aux énergies renouvelables, ainsi que la promotion des circuits courts et des initiatives locales.

Un syndicalisme au service de tous les agriculteurs

Les deux organisations rappellent leur engagement à défendre une agriculture dynamique, durable et adaptée aux défis économiques, sociaux et climatiques, elles veulent continuer à porter les revendications des agriculteurs auprès des décideurs et à accompagner chaque exploitant dans l’évolution de son métier face aux enjeux actuels.

Réunions intercantonales ouvertes à tous

Pour permettre à tous de découvrir le programme et d’échanger sur les enjeux agricoles, plusieurs réunions intercantonales ouvertes à tous sont organisées : mardi 17 décembre à 14 heures à la salle des fêtes de Saint-Léonard-en-Beauce, puis à 19 heures à la salle de la Forge de Neung-sur-Beuvron ; mercredi 18 décembre à 14 heures à la salle des fêtes de Danzé ; jeudi 19 décembre à 14 heures à la salle des fêtes de Nourray, puis à 18 heures à la salle des fêtes de Couddes.

« Unissons nos forces pour une agriculture d’avenir », ont conclu les candidats.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Lundi 25 novembre, à Chartres. La quasi-totalité des membres de la chambre d'Agriculture sont présents salle Louis-Perrin pour la dernière session de la mandature.
Une dernière session Chambre avec un peu d'espoir au cœur de la crise
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis lundi 25 novembre à Chartres sous la houlette de leur…
Cinq axes pour l'agriculture francilienne
Damien Greffin et Clément Torpier, têtes de liste FRSEA/JA, présentent en cinq axes leur projet stratégique pour la chambre d'…
À la tête d'Agri-structures, Dorian Blot est agriculteur dans le sud de l'Essonne. En plus de son exploitation, il conçoit et fabrique du matériel agricole.
Agri-structures : du matériel conçu par des agriculteurs et pour les agriculteurs
En Essonne, la famille Blot, agriculteurs de père en fils, conçoit et commercialise ses propres outils avec un fort intérêt pour…
Meaux, lundi 18 novembre. À son arrivée, le ministre de l'intérieur, accompagné du maire, Jean-François Copé, et du président du Département, Jean-François Parigi, est allé à la rencontre des agriculteurs présents.
Sécurité : Bruno Retailleau rencontre des agriculteurs seine-et-marnais
En marge d’une visite à Meaux (Seine-et-Marne) sur le thème de la sécurité, les agriculteurs ont rencontré le ministre de l’…
Blandy enchanté, un Noël en péril
À l’occasion des fêtes de fin d’année, un spectacle de théâtre immersif inédit est proposé au château de Blandy-les-Tours (Seine-…
Lundi 18 novembre, à Chartres. La colère gronde au sein des adhérents de la FNSEA et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir qui allument un feu pour l'exprimer.
FNSEA et JA allument un feu de la colère à Chartres
Après un coup de semonce le 15 octobre, soulignant leur désarroi face à l'inaction gouvernementale, les adhérents de la…
Publicité