Aller au contenu principal

L'Allemagne au 1er rang des utilisateurs de travailleurs détachés

L’Allemagne est le pays européen le plus grand utilisateur de travailleurs détachés depuis 2011, selon le rapport du CESE diffusé le 22 septembre.

© Christophe Reibel

L’Allemagne utilise 2 fois plus de main d’œuvre étrangère que la France, elle aussi grande utilisatrice de travailleurs détachés, indique le rapport. En 2013, la Commission Européenne recensait 1,34M de travailleurs détachés. La même année, 212 641 personnes auraient été détachées vers la France, selon la direction générale du travail ; 5% d’entre elles ayant travaillé dans le secteur agricole. «Sans remettre en cause le principe de la liberté de prestation de services», le CESE a établi une liste de préconisations destinées à faire évoluer la réglementation européenne et à renforcer les contrôles au niveau national. Le CESE estime en effet que si la directive européenne de 1996 et le décret d’application de 2014 étaient scrupuleusement appliqués, le recours aux travailleurs détaché aurait un intérêt économique faible pour les chefs d’entreprise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité