Aller au contenu principal

Lait : la transformation justifie sa position par le marché internationale

Dans un communiqué du 30 juin, intitulé «la transformation laitière en prise avec le marché international», l’Association de la transformation laitière française (ATLA) se justifie quant aux réclamations des éleveurs et aux interrogations de la distribution.

© Annick Conté

Certaines enseignes de la distribution et la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) dénoncent effectivement un différentiel entre le prix réellement payé au producteur par les transformateurs (environ 300€/1000 L) et le prix payé au producteur, fixé dans les contrats entre transformateurs et distributeurs (340€/1000L). «Les transformateurs ne peuvent se soustraire à l’environnement international qui est actuellement marqué par un déséquilibre majeur entre l’offre et la demande», explique le communiqué. Embargo russe et réduction de moitié des achats de la Chine par rapport à 2014 sont à l’origine d’«une baisse des cotations en un an de l’ordre de 25% sur la poudre de lait entier, de 35% sur le lactosérum et de 22% sur le gouda allemand» et d’«un engorgement du marché européen, qui conduit à une augmentation massive des importations en France, en quatre mois, de l’ordre de 49% sur le lait de consommation et de 28% sur l’emmental». La veille l’organisation professionnelle regroupant les fabricants de lait de consommation, Syndilait, dénonçait une hausse de 63% des importations de lait et la fin de l’élevage laitier en France si la situation perdure.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité