Aller au contenu principal

Lait : la FNPL demande l’application de la loi Hamon par les industriels

«La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) fait le constat qu’aucune clause de renégociation [liée à l’application de la loi Hamon, ndlr] du prix du lait n’a été validée», affirme un communiqué de presse du syndicat la suite d’une réunion le 16 juin avec les industriels du lait (Bongrain, Lactalis, Sodiaal).

© Bruno Compagnon

La FNPL dénonce notamment les coopératives : «les entreprises ont fait des propositions en utilisant des indicateurs qui n’aboutissaient jamais à une renégociation quel que soit le contexte ! Ce dispositif qui doit s’appliquer aussi aux contrats coopératifs (article 13 de la loi d’avenir) n’a pas été activé par la coopération pour répondre à la détresse des éleveurs sociétaires». Elle demande donc à l’Etat de faire appliquer la loi avec la création d’«un indicateur de marge pertinent et son activation dans les clauses de renégociation». La Fédération des coopératives laitières (FNCL) a réagi en publiant un communiqué, le même jour, pour réaffirmer toutes les solutions mises en place par les coopératives afin d’aider les éleveurs. Mais elle ne se prononce pas quant à la revendication de la FNPL. Après la distribution et les industriels, les organisations de producteurs ont rendez-vous avec la FNPL la semaine prochaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité