Aller au contenu principal

Lait : des employés de Terra Lacta au chômage technique depuis plusieurs jours

La coopérative «Terra Lacta a mis une partie de son personnel au chômage technique», confirme Giampaolo Schiratti, président de Syndilait, le 15 juillet.

© Terra Lacta

Avec la hausse des importations (+63% sur mars-avril 2015 par rapport à la même période en 2014) de lait de consommation, certaines laiteries freinent leur activité de 20 à 35% selon Syndilait, voire même mettent leur personnel au chômage technique. «Terra Lacta a l’obligation de collecter le lait de ses adhérents, mais sans tour de séchage, elle le revend autour de 230€/1000L pour être transformé en beurre-poudre», explique Giampaolo Schiratti. La durée de ce chômage technique va dépendre «de la sous-activité» et de l’évolution du contexte économique. Il parle de canicule, de prix du lait bas et de décapitalisation, voire d’arrêt d’activité des éleveurs laitiers. «Cela illustre bien le risque que l’on court tous et l’absurdité économique que nous vivons», continue Giampaolo Schiratti. La France, grand pays producteur laitier, ne trouve plus sa place à l’export ni sur son marché intérieur et se voit inonder de lait importé, moins cher, du Nord de l’Europe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité