Social
L'aide aux agriculteurs en difficulté détaillée sur Youtube
La 31e édition des Universités du soir de la chambre d'Agriculture ont été consacrées, le 20 septembre, à l'aide apportée aux agriculteurs en difficulté.
La 31e édition des Universités du soir de la chambre d'Agriculture ont été consacrées, le 20 septembre, à l'aide apportée aux agriculteurs en difficulté.
«Sans parler de situations extrêmes, nombre d'entre nous souffrent d'un mal être dû à des causes variées : suradministration, climat, causes économiques », a lancé Thibaud Guillou en ouvrant, le 20 septembre en direct sur Youtube, la 31e édition des Universités du soir de la chambre d'Agriculture, qui souhaitait montrer qu'il existe des solutions à ces difficultés.
Un suicide tous les deux jours
Quatre intervenants se sont succédé lors de cette soirée, pour essayer de faire le tour de ce sujet sensible et tous ont alerté sur le fait d'agir le plus rapidement possible. De fait, il a été rappelé qu'un suicide tous les deux jours endeuillait le monde agricole et bien plus après une crise profonde, il y en a eu cinq cents en 2017… En premier lieu, Jean-Michel Dionnet a fait part de son expérience de bénévole au sein de l'association Aide 37, soulignant le poids des problèmes familiaux dans ces difficultés. Ensuite, Jacques Biet, vice-président de la MSA Beauce-Cœur de Loire, a détaillé l'ensemble des dispositifs mis en place et les aides financières qu'elle peut octroyer. Anne-Laure Dufretel, de la DDT d'Eure-et-Loir, est intervenue à son tour rappelant la mise en place en 2017 de cellules d'accompagnement pour les agriculteurs en difficulté.
Enfin, le président de l'association Aidagri 28, Jean-Michel Gouache, a rappelé que la structure avait été mise en place avec l'ensemble des OPA* qui s'accordent pour trouver des solutions pour soulager les difficultés des exploitants.
*Organisations professionnelles agricoles.