Aller au contenu principal

Action syndicale
L'agriculture a la tête à l'envers

Répondant à un appel à mobilisation national lancé par la FNSEA et JA du 20 au 24 novembre pour réclamer « une pause normative », une vision claire et une politique publique cohérente pour redonner des perspectives à l'agriculture française, la FDSEA 77 et JA 77 ont appelé dès mercredi 22 novembre à mettre à l'envers les panneaux des noms de communes.

Cette action symbolique vise à alerter les élus et les citoyens sur la situation de l'agriculture française — passée du 1er rang d'exportateur mondial au 5e en quelques années — et surtout à dénoncer l'augmentation des taxes, l'empilement des contraintes et leurs contradictions.

« Alors que les agriculteurs sont prêts à relever le défi de la transition écologique et à partager un projet ambitieux de souveraineté alimentaire, le gouvernement continue de mettre des boulets aux pieds des agriculteurs », soulignent FDSEA 77 et JA 77 dans un communiqué. Et de citer l’obligation de 4 % de jachères qui supprime des moyens de production, une règlementation européenne qui vise à comparer nos élevages avec des usines polluantes, les marchés en berne en bio, l'augmentation des redevances sur les produits phytosanitaires et sur les prélèvements en eau, contrairement aux annonces de ne plus augmenter les taxes…

Un courrier expliquant l'action a été envoyé à l'ensemble des maires du département. Cette action se poursuivra par des rencontres avec les élus nationaux et le préfet.

Quant aux exploitants agricoles, afin de donner un maximum d'écho à cette action, ils sont invités à partager les photos des panneaux sur les réseaux sociaux accompagnées des hashtags « #onmarchesurlatete » et « #agrisouspression ».

 

Lire aussi l'édito de Cyrille Milard : « Glyphosate : la science ramène l’Europe à la raison ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité