Aller au contenu principal

Interview de Cédric Benoist
« L'AGPB invite les agriculteurs à Amilly pour échanger autour du blé de force »

Le secrétaire général adjoint de l'Association générale des producteurs de blé et autres céréales (AGPB), Cédric Benoist, explique pourquoi celle-ci convie tous les agriculteurs à une réunion intitulée « Blé de force : 50 ans d'histoire » à Amilly (Loiret) jeudi 30 janvier.

Horizons : Quelle est la genèse de cet événement ?

Cédric Benoist : L'AGPB a 100 ans cette année. Nous avons décidé de faire des événements territoriaux pour être au plus proches des acteurs du terrain, de leurs filières, plutôt qu'une réunion nationale à Paris. Le blé de force est très présent en Loiret, dans le sud-est de l'Eure-et-Loir et le sud-Seine-et-Marne. Nous en produisons depuis les années 1980. Des filières se sont construites, des labels créés, de la valeur ajoutée a été générée sur nos fermes.

Quel est le défi pour le blé de force ?

Il y a des besoins incontournables et en augmentation de blé de force pour la meunerie française. Il y a des débouchés mais pas assez de production. En parallèle, il y a de plus en plus de pression sur la nutrition azotée, avec les prémices de la décarbonation.

La réglementation évolue et imposera dans un futur proche des conditions de décarbonation de la production sans solution en face. On demande de diminuer l'apport d'azote mais tout en maintenant le besoin en protéines.

Le défi est donc de continuer à produire du blé de force dans un contexte de plus en plus contraint.

Pouvez-vous nous donner plus de précisions sur cet événement ?

Ce sera sous une forme de table ronde. Delphine Bouttet, d'Arvalis, interviendra sur les cinquante années d'évolution de la génétique en blé de force. Fabrice Bourjot, du Moulin Soufflet, présentera pourquoi les blés de force sont nécessaires.

Philippe Gate, membre de l'Académie d'agriculture, se projettera sur l'innovation ou comment concilier qualité et productivité dans un schéma réglementaire et économique contraint.

Bien sûr, des échanges auront lieu avec la salle, et François Jacques, secrétaire général adjoint de l'AGPB et d'Arvalis, clôturera cet événement.

Tout un chacun peut se rendre à cet événement, sous réserve de s'inscrire avant le 27 janvier auprès de Thibaut Perinet au 01.44.31.10.77 ou à tperinet@agpb.fr ou en cliquant sur ce lien

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité