Aller au contenu principal

L'AGPB appelle les céréaliers à manifester avec la FNSEA le 3 septembre

Moisson de blé record mais revenu toujours en berne : face à l'étouffement de leur compétitivité, les céréaliers demandent des décisions qui libèrent l'initiative.

© JC Gutner

Dans le climat actuel d'interrogations sur l'agriculture française de tensions agricoles et de prix mondiaux des céréales médiocres, la réalisation d'une récolte de céréales à paille très abondante et de qualité -avec un record de 40 MT de blé tendre- constitue en soi une bonne nouvelle.

Cette performance ne contribuera guère, malheureusement, à redresser le revenu des céréaliers, compte tenu notamment de la chute des prix, mais elle crédibilise encore plus leur projet, Produire plus, Produire mieux. Elle conforte tout autant leur ambition de répondre à la croissance mondiale des besoins alimentaires et de devenir des fournisseurs importants de matière première renouvelable.

Les céréaliers français ne pourront toutefois progresser dans cette voie qu'en étant compétitifs, c'est-à-dire en bonne santé économique pour affronter les aléas de marchés totalement libéralisés. Or, à l'inverse de ce qui se passe chez nos concurrents, les Pouvoirs publics ne cessent de les pénaliser dans leurs arbitrages nationaux de mise en oeuvre de la PAC et en multipliant en matière d'environnement des normes superflues ou émotionnelles qui freinent la production et en font exploser les coûts.

«Il faut dégager l'horizon des exploitations céréalières, il faut débrider l'initiative et assurer la liberté d'entreprendre en agriculture, un secteur qui peut apporter une contribution décisive à la reprise économique et à l'emploi. Je soutiens totalement le mot d'ordre de la FNSEA demandant un moratoire sur les normes et une fiscalité innovante. J'appelle les céréaliers à manifester avec la FNSEA le 3 septembre», a déclaré Philippe Pinta, président de l'AGPB.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité