Élections Chambre 2025
Clovis Binet : la voix de la jeune génération agricole
Clovis Binet se présente aux élections à la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher sur la liste JA-FNSEA 41.
Clovis Binet se présente aux élections à la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher sur la liste JA-FNSEA 41.
Clovis Binet n’a que 23 ans, mais son engagement pour l’agriculture est déjà fort. Installé depuis 2023 à Montoire-sur-le-Loir (Les Hayes), dans le secteur des grandes cultures et de l’engraissement de génisses, il a choisi ce métier par passion. « Travailler avec du vivant et cultiver la terre pour nourrir la population », voilà ce qui l’anime au quotidien. Une motivation qui s’inscrit dans une tradition familiale, où l’agriculture a toujours été un pilier.
Les défis de la profession
Loin des clichés, Clovis Binet vit les réalités du terrain. Son exploitation, bien que récente, fait déjà face à de nombreux défis. « Les contraintes administratives sont le plus grand frein dans notre métier », explique-t-il. Loin d’être démoralisé, ce jeune agriculteur cherche à allier modernité et simplicité, notamment en développant son atelier de génisses et en construisant un bâtiment photovoltaïque pour y installer ses animaux. « L’objectif est de faire évoluer l’agriculture de manière responsable tout en étant compétitif », précise-t-il. Sa vision pour l’avenir ? Une agriculture plus efficace, qui prenne en compte les enjeux environnementaux et sociaux.
Lire aussi Élections chambre : la liste JA-FNSEA 41 se dévoile
L’importance du soutien syndical
Clovis est également très impliqué au sein des Jeunes agriculteurs. « Le syndicat nous permet de nous entourer, de discuter, et d’avoir une voix forte dans les instances agricoles pour défendre nos droits », souligne-t-il. Pour lui, la solidarité au sein de la profession est essentielle afin de faire face aux défis de demain.
Un engagement pour simplifier l’agriculture
Clovis Binet se présente aux élections Chambre avec l’ambition de simplifier les démarches administratives et d’accompagner les agriculteurs vers une transition plus sereine. « Si je suis élu, je souhaite défendre des solutions pragmatiques qui faciliteront le quotidien des agriculteurs. »
Avec son enthousiasme et ses projets pour l'avenir, Clovis Binet incarne une nouvelle génération d'agriculteurs, déterminée à moderniser et simplifier l’agriculture du Loir-et-Cher.
Retrouvez les candidats de la liste JA-FNSEA 41