La trogne, arbre paysan par excellence
Les Rencontres nationales de la trogne ont permis de mettre en valeur cet arbre paysan méconnu. Elles ont eu lieu à la Maison botanique de Boursay les 9 et 10 novembre dernier.
Les Rencontres nationales de la trogne ont permis de mettre en valeur cet arbre paysan méconnu. Elles ont eu lieu à la Maison botanique de Boursay les 9 et 10 novembre dernier.
Les 9 et 10 novembre dernier à la Maison botanique de Boursay se tenaient les Rencontres nationales de la trogne. Les quelques brises automnales n'ont pas perturbé les 35 participants venus en apprendre plus sur la technique de taille et les arbres têtards, autre nom donné aux trognes. Ils ont pu durant ces deux jours à la fois approfondir la théorie en intérieur et pratiquer en extérieur. « La trogne est d’actualité. Cet arbre ancestral n’a pas disparu et ces deux jours ont permis de mieux le comprendre », explique Dominique Mansion, créateur de la Maison botanique.
Un arbre toujours d’actualité
La trogne est un arbre ancestral et champêtre qui existe depuis près de 4 500 ans. Avant l’essor du charbon, l’énergie thermique était principalement produite grâce au bois. La trogne est en fait le résultat d'une technique d'exploitation de l'arbre auquel on a coupé les branches maîtresses pour provoquer le développement de rejets que l'on récolte ensuite.
« Cet arbre est toujours d’actualité et n’a pas disparu. Le Perche est une région naturelle où la trogne y est présente en grande quantité », détaille le créateur de la Maison botanique de Boursay.
De plus, les cavités des arbres têtards produisent un terreau riche en biodiversité. « La trogne a tendance à s’ouvrir et à accueillir la biodiversité », explique Dominique Mansion.
Un arbre créateur d’énergie
Même si ces Rencontres nationales permettent un partage de connaissances, les amateurs de cet arbre si particulier souhaitent communiquer davantage. « Il est encore trop méconnu. Il serait capable de régler beaucoup de problèmes. En plantant des autoroutes de ces arbres têtards, nous pourrions assurément produire énormément d’énergie », affirme le défenseur des trognes.
Les trente-cinq passionnés présents durant ces deux journées ont terminé ces rencontres avec des discussions toujours autour de la trogne, en partageant des gaufres et un vin chaud, dégusté avec modération.