Aller au contenu principal

La trogne, arbre paysan par excellence

Les Rencontres nationales de la trogne ont permis de mettre en valeur cet arbre paysan méconnu. Elles ont eu lieu à la Maison botanique de Boursay les 9 et 10 novembre dernier.

Les trognes étaient à l'honneur lors des Rencontres nationales organisées en novembre dernier par la Maison botanique de Boursay.
Les trognes étaient à l'honneur lors des Rencontres nationales organisées en novembre dernier par la Maison botanique de Boursay.
© L.B. - Horizons

Les 9 et 10 novembre dernier à la Maison botanique de Boursay se tenaient les Rencontres nationales de la trogne. Les quelques brises automnales n'ont pas perturbé les 35 participants venus en apprendre plus sur la technique de taille et les arbres têtards, autre nom donné aux trognes. Ils ont pu durant ces deux jours à la fois approfondir la théorie en intérieur et pratiquer en extérieur. « La trogne est d’actualité. Cet arbre ancestral n’a pas disparu et ces deux jours ont permis de mieux le comprendre », explique Dominique Mansion, créateur de la Maison botanique.

Un arbre toujours d’actualité

La trogne est un arbre ancestral et champêtre qui existe depuis près de 4 500 ans. Avant l’essor du charbon, l’énergie thermique était principalement produite grâce au bois. La trogne est en fait le résultat d'une technique d'exploitation de l'arbre auquel on a coupé les branches maîtresses pour provoquer le développement de rejets que l'on récolte ensuite.

« Cet arbre est toujours d’actualité et n’a pas disparu. Le Perche est une région naturelle où la trogne y est présente en grande quantité », détaille le créateur de la Maison botanique de Boursay.

De plus, les cavités des arbres têtards produisent un terreau riche en biodiversité. « La trogne a tendance à s’ouvrir et à accueillir la biodiversité », explique Dominique Mansion.

Un arbre créateur d’énergie

Même si ces Rencontres nationales permettent un partage de connaissances, les amateurs de cet arbre si particulier souhaitent communiquer davantage. « Il est encore trop méconnu. Il serait capable de régler beaucoup de problèmes. En plantant des autoroutes de ces arbres têtards, nous pourrions assurément produire énormément d’énergie », affirme le défenseur des trognes.

Les trente-cinq passionnés présents durant ces deux journées ont terminé ces rencontres avec des discussions toujours autour de la trogne, en partageant des gaufres et un vin chaud, dégusté avec modération.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité