Aller au contenu principal

La transmission, une histoire d’Hommes

La journée sur le thème de la transmission, organisée par la MSA Île-de-France le 5 février à Combs-la-Ville (Seine-et-Marne), a connu un vif succès.

Combs-la-Ville, lundi 5 février. La rencontre organisée par la MSA abordait la transmission sous un autre angle.
Combs-la-Ville (Seine-et-Marne), lundi 5 février. La rencontre organisée par la MSA abordait la transmission sous un autre angle.
© L.G.-D./Horizons

Une vingtaine d’exploitants agricoles, actifs comme retraités, a assisté à une journée initiée par la MSA Île-de-France lundi 5 février à Combs-la-Ville (Seine-et-Marne) sur le thème de la transmission. Cette journée visait à mieux appréhender les aspects psychologiques de la transmission pour anticiper les risques au-delà des aspects économiques et juridiques.

En effet, comme il a été rappelé, une transmission anticipée et sereine favorise un environnement sain et favorable au bien-être professionnel et familial.

Les clés d'une transmission réussie et les différents accompagnements existants ont été détaillés au cours de cette journée où les échanges et interrogations ont été riches.

Dans un premier temps, Céline Butet, psychologue clinicienne et auteur de deux mémoires sur le suicide en agriculture, a rappelé que « être désigné repreneur n’est pas compatible avec héritier. Travailler ensemble, c’est possible, mais il est nécessaire de se séparer psychiquement. Toutefois des rivalités saines existent » alors qu’aujourd’hui on ne transmet plus de la même manière que les générations précédentes.

Une conférence animée par une coach professionnelle et une table ronde avec des intervenants et professionnels de la Santé sécurité au travail et de l’action sanitaire et sociale de la MSA Île-de-France ont suivi, provoquant à chaque fois de multiples questionnements.

Face à la réussite de cette journée, ce type de rendez-vous devrait être reprogrammé dans d’autres secteurs du département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité