La Timac milite pour le phosphate
La société Timac agro a organisé fin juin deux journées de visite de ses essais longue durée sur les stratégies de fumure de fond sur sa plate-forme de Nermont à Châteaudun.
C’est sur sa nouvelle plate-forme de Nermont à Châteaudun que la société Timac agro a convié les agriculteurs à une série de visites de ses essais longue durée consacrés aux stratégies de fumure de fond sur blé et colza. Le 18 juin, une soixantaine de personnes s’est rendue sur le site qui a la particularité unique en France d’offrir l’opportunité d’irriguer la moitié des parcelles.
De fait, l’expérimentation, montée avec le concours de la société bonnevalaise Qual prest, testait également le stress hydrique des plantes par rapport à la fertilisation en potassium. Mais c’est d’abord l’efficacité de différentes stratégies de fumure de fond et leurs potentiels économiques qui étaient mis à l’épreuve. Cette série d’essais longue durée bénéficie d’un contrat de partenariat de deux ans renouvelable avec le lycée de Nermont.
Au fil de la visite, les huit différents protocoles ont été présentés par le chef de produit Normandie-Centre de Timac agro, Nicolas Juignet, de l’impasse à l’annualisation des doses, en passant par le blocage sur la tête de rotation. Au passage étaient testées quelques « poudres de perlimpinpin » — Apex duo et Physalg —, qui faisaient la preuve de leur efficacité, ainsi que deux spécialités prometteuses, mais sous numéro, déjà commercialisées au Brésil.
Hervé Colin