Aller au contenu principal

La Timac milite pour le phosphate

La société Timac agro a organisé fin juin deux journées de visite de ses essais longue durée sur les stratégies de fumure de fond sur sa plate-forme de Nermont à Châteaudun.

Le 18 juin, à Châteaudun. Nicolas Juignet, de la société Timac agro (au c.), a présenté une série d’essais portant sur les stratégies de fumure de fond.
Le 18 juin, à Châteaudun. Nicolas Juignet, de la société Timac agro (au c.), a présenté une série d’essais portant sur les stratégies de fumure de fond.

C’est sur sa nouvelle plate-forme de Nermont à Châteaudun que la société Timac agro a convié les agriculteurs à une série de visites de ses essais longue durée consacrés aux stratégies de fumure de fond sur blé et colza. Le 18 juin, une soixantaine de personnes s’est rendue sur le site qui a la particularité unique en France d’offrir l’opportunité d’irriguer la moitié des parcelles.

De fait, l’expérimentation, montée avec le concours de la société bonnevalaise Qual prest, testait également le stress hydrique des plantes par rapport à la fertilisation en potassium. Mais c’est d’abord l’efficacité de différentes stratégies de fumure de fond et leurs potentiels économiques qui étaient mis à l’épreuve. Cette série d’essais longue durée bénéficie d’un contrat de partenariat de deux ans renouvelable avec le lycée de Nermont.
Au fil de la visite, les huit différents protocoles ont été présentés par le chef de produit Normandie-Centre de Timac agro, Nicolas Juignet, de l’impasse à l’annualisation des doses, en passant par le blocage sur la tête de rotation. Au passage étaient testées quelques « poudres de perlimpinpin » — Apex duo et Physalg —, qui faisaient la preuve de leur efficacité, ainsi que deux spécialités prometteuses, mais sous numéro, déjà commercialisées au Brésil.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité