Aller au contenu principal

Maroc
La taxation des fruits et légumes marocains serait "une perturbation énorme pour le Maroc"

Le Maroc est inquiet car les fruits et légumes exportés pourraient être taxés par l'Unions européenne.

Au départ, c'est un acte délégué de la réforme de la Pac modifiant le régime de dédouanement des fruits et légumes - notamment marocains - importés sur le marché communautaire qui a déclenché les foudres du ministre de l'agriculture marocain fin avril. Lors du Medfel, salon professionnel fruits et légumes à Perpignan, le 13 mai, Mohamed Benzine responsable de l'établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (l'équivalent de FranceAgriMer au Maroc), a indiqué que ce serait "une perturbation énorme pour les producteurs marocains" car "ils investissent beaucoup". Avec le plan Maroc Vert, l'objectif est de doubler la production et les exportations de fruits et légumes d'ici 2020. Par exemple, pour les agrumes, le compte est presque bon : ils produisent déjà 2,2 millions de tonnes contre 1,2 million de tonnes en 2008. A l'exportation, les marocains visent 1,2 million de tonnes d'agrumes en 2020. Cette année, ils atteindront déjà les 600 000 tonnes d'export. Reste les normes sanitaires "draconiennes et drastiques" de l'Union européenne à suivre. " C'est un coût supplémentaire pour les producteurs-conditionneurs mais ils vont s'y plier car c'est une valeur ajoutée pour eux, explique Mohamed Benzine.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité