Réaction
« La suspension de la taxe Trump est une bouffée d’oxygène »
Laure Dubreuil préside le syndicat des Vignerons indépendants de Loir-et-Cher. Elle commente la suspension de la taxe de 25 % sur les importations de vins aux États-Unis.
Laure Dubreuil préside le syndicat des Vignerons indépendants de Loir-et-Cher. Elle commente la suspension de la taxe de 25 % sur les importations de vins aux États-Unis.
« La suspension de la taxe de 25 % sur les importations de vins aux États-Unis représente une bouffée d’oxygène. Elle résulte de négociations entre la Commission européenne et l’administration Biden.
En 2020, les vins français ont perdu 20 % de part de marché outre-Atlantique. Venant s’ajouter à la crise sanitaire, la taxe Trump a eu une influence.
Le sauvignon blanc de Touraine a moins souffert que d’autres appellations. Cependant, la valeur du vin a beaucoup diminué.
Soit les importateurs nous demandaient de faire des efforts et eux en faisaient également un. Soit les viticulteurs devaient réduire leurs prix de 25 % pour absorber la taxe.
Les importateurs américains sont des clients fidèles. Tous les vignerons qui ont établi des liens de longue date les ont conservés afin de trouver des compromis.
Cependant, la taxe est uniquement suspendue pour quatre mois. En l’absence de perspectives au-delà, les importateurs stockeront peut-être.
La reconquête du marché américain passe par la communication. Des opérations sont mises en place par la Région et les Organismes de défense et de gestion afin de garder le contact avec la presse outre-Atlantique.
Nous n’avions jamais perdu le fil mais il était important de recréer un lien commercial avec les États-Unis. »
Retrouvez les Vignerons indépendants sur leur site : https://bit.ly/38PDaVX