Aller au contenu principal

Saveurs du jardin
La semaine du jardinage pour les écoliers 2014

Les écoliers fêteront l’arrivée du printemps avec l’organisation pour les scolaires d’ateliers pédagogiques d’initiation au jardinage, de découverte des plantes et de sensibilisation à la préservation de la nature. Plus de 66 000 élèves d’écoles maternelles et élémentaires sont attendus. Cette année, plus de 400 professionnels du jardinage participent du 17 au 23 mars 2014 à la 16ème édition de « La Semaine du jardinage pour les écoles ».

© Gnis

Cette opération pédagogique, organisée conjointement par le GNIS, VAL’HOR et la FNMJ, est une formidable occasion pour les enfants de découvrir les joies du jardinage. Equipés d’un tablier de jardinier et les mains dans la terre, ils réaliseront avec les explications et les conseils des professionnels des semis, des rempotages, des plantations et repartiront avec leurs réalisations.

A la découverte des couleurs et des saveurs du jardin

 

Cette édition est placée sous le haut patronage du Ministère de l’Education Nationale et menée avec le soutien du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Elle a pour thème « Apprenons les couleurs et les saveurs du jardin », une invitation pour les jardiniers en herbe à découvrir la grande diversité des fleurs (les couleurs, les formes, les inflorescences, les parfums...) et des légumes (les différentes familles, les variétés au sein d’une espèce, les parties de la plante que l’on consomme...). Ils éveilleront leurs sens avec les plantes aromatiques et seront sensibilisés aux pratiques respectueuses de l’environnement (gestion de l’eau au jardin, la découverte du compost, les aménagements pour favoriser les auxiliaires...).

 

Des supports pour bâtir un projet de jardinage à l’école

 

A la fin des animations, un kit pédagogique est remis aux enseignants pour approfondir en classe les notions abordées au cours des ateliers et pour se lancer dans un projet pédagogique de jardinage au niveau de l’école. Avec des fiches d’activités, des posters et des guides pratiques, ce kit contient une mine d’informations et de conseils simples pour concevoir une école fleurie ou gourmande et réaliser de très nombreux prolongements éducatifs. Cette année, le kit s’enrichit de deux imagiers spécialement conçus pour les petites classes et d’un nouveau guide qui recense des plantes faciles à cultiver pour une école fleurie tout au long de l’année scolaire.

 

Pour en savoir plus sur « La Semaine du jardinage pour les écoles » et découvrir les multiples possibilités de culture à l’école, avec ou sans jardin, rendez-vous sur le site Internet www.jardinons-alecole.org.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Publicité