La Seine-et-Marne, pionnière en matière de méthanisation
La signature de la charte CapMétha77 sonne comme un nouvel engagement pour la filière méthanisation dans le département.
Lundi 22 juin, la Préfecture de Seine-et-Marne, le Département de Seine-et-Marne, la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, la Région Île-de-France, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), l’Union des maires et des EPCI de Seine-et-Marne, le Syndicat départemental des énergies de Seine-et-Marne, GRDF et GRTgaz ont signé la charte CapMétha77 pour soutenir le développement de la filière méthanisation en Seine-et-Marne, respectueuse de l’environnement et du cadre de vie des habitants.
Cette charte, accompagnée de son plan d’actions, a été signée pour une durée de cinq ans et pourra être renouvelée.
Les signataires de la charte CapMétha77 ont comme ambition commune de développer la filière méthanisation sur le département.
Leurs buts étant de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’augmenter la production locale d’énergie de source renouvelable pour les usages résidentiels, d’instaurer une mobilité décarbonée au biogaz naturel véhicule, de renforcer les filières locales de traitement des déchets organiques et enfin, de diversifier les activités économiques dont celles en lien avec l’activité agricole.
Plus d’informations : contacter Fanny Poirrier, conseillère énergie-agromatériaux, par mail : fanny.poirrier@idf.chambagri.fr.
CARIDF
Photo : Loison