Département
La Seine-et-Marne fait son Salon
Les élus du Département de Seine-et-Marne ont visité le Salon de l’agriculture ainsi que celui du fromage et des produits laitiers mardi 1er mars.
Les élus du Département de Seine-et-Marne ont visité le Salon de l’agriculture ainsi que celui du fromage et des produits laitiers mardi 1er mars.
Un circuit qui fleurait bon le terroir seine-et-marnais : tel était le programme de la journée dédiée à ce département qui couvre 50 % de l’Île-de-France, mardi 1er mars, au Salon de l'agriculture.
Les élus du conseil départemental, dont le président Jean-François Parigi, accompagnés de la vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, ont débuté leur visite par le Salon professionnel du fromage et des produits laitiers qui a lieu tous les deux ans, le département étant concerné par trois fromages sous signes de qualité : les bries de Meaux et de Melun AOP, et l’IGP Brillat-Savarin. Si le brie est une filière d’excellence, les industriels craignent de manquer de lait en Seine-et-Marne, leur a rappelé leur guide et président des producteurs de lait, Jean-Claude Pette.
Dans un second temps, rejoint par le sénateur Pierre Cuypers, le ruban inaugural de l’espace du conseil départemental sur le pavillon Île-de-France a été coupé par Jean-François Parigi, avant d’aller à la rencontre des différents producteurs. Au total, vingt producteurs durant les neuf jours du Salon ont mis en avant leurs produits et savoir-faire. Un zoom a également été fait sur les Moulins Bourgeois, entreprise familiale depuis quatre générations à Verdelot.
Cette journée a également été l’occasion pour la Confrérie du brie de Meaux de procéder à l’intronisation de trois nouveaux chevaliers : la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, Valérie Lacroute et Yann Simon, conseiller technique fromager à la chambre d’Agriculture de région Île-de-France.
Enfin, en guise de mise en bouche, la délégation s’est délectée des mets préparés avec des produits locaux par Kunihisa Goto, chef cuisinier de L’Axel, restaurant à Fontainebleau.
Cette matinée a aussi permis aux élus du département d’échanger avec les responsables agricoles sur les sujets d’actualité du moment.
Une convention FDSEA 77 - Enedis signée
Le président de la FDSEA 77, Cyrille Milard, et le directeur territorial Seine-et-Marne d’Enedis, Manuel Jimenez, ont procédé à la signature d’une convention de partenariat jeudi 3 mars lors du Salon international de l’agriculture. Cette convention vise à permettre une meilleure coopération entre Enedis et les exploitants agricoles en facilitant les relations entre les parties et en permettant aux exploitants agricoles d’exercer leur profession dans les meilleures conditions électriques possible et d’accéder aisément aux services proposés par Enedis. La convention porte sur des champs d’application aussi variés que la mise à disposition d’un interlocuteur chez Enedis, la pédagogie, la sécurité, l’analyse des perturbations de l’installation électrique agricole, l’information préalable des exploitants agricoles sur les coupures, la fourniture de conseils sur le raccordement des ENR (énergies renouvelables), l’optimisation de l’élagage et la communication. Pour rappel, Enedis, filiale d’EDF gestionnaire des réseaux de distribution de l’électricité pour 95 % du territoire métropolitain, gère 8 800 km de réseau basse tension et 8 900 km de réseau moyenne tension en Seine-et-Marne.
JA région IDF et la MSA IDF partenaires
Jeunes agriculteurs région Île-de-France, présidé par Clément Torpier, ainsi que ses départements (JA Seine-et-Marne et JA Île-de-France) ont renouvelé la convention de partenariat avec la MSA Île-de-France lors du Salon de l’agriculture. La signature officielle s'est tenue jeudi 3 mars sur le pavillon de la région Île-de-France en présence de Frédéric Lanneau et Laurent Pilette, respectivement membre du conseil d'administration et directeur de la MSA Île-de-France. À travers cette convention, plus complète que la précédente, les deux parties s’engagent à développer leur collaboration, notamment dans l’accompagnement des jeunes au moment de leur installation mais aussi tout au long de leur vie professionnelle, avec une attention particulière portée aux premières années de leur activité.