Aller au contenu principal

La Seine-et-Marne a accueilli le congrès de la FNAS

La fédération nationale d’Accompagnement stratégie a tenu son congrès les 6 et 7 décembre à Cély-en-Bière.

Cély-en-Bière, jeudi 7 décembre. Seconde journée du congrès de la FNAS en présence de représentants de la FNSEA.
Cély-en-Bière, jeudi 7 décembre. Seconde journée du congrès de la FNAS en présence de représentants de la FNSEA.

« Le bonheur d’entreprendre. Bonheur au travail » : tel était le thème du congrès de la Fédération nationale Accompagnement stratégie (FNAS), les mercredi 6 et jeudi 7 décembre à Cély-en-Bière (Seine-et-Marne).

Comme l’a souligné le président de la FNAS, Didier Verbeke, « le bonheur d’entreprendre c’est trouver des solutions et des leviers au sein d’AS afin de répondre aux besoins des adhérents, la pierre angulaire, et comment y travaille-t-on collectivement ».

Et de rappeler l’existence d’une convention avec la FNSEA « qu’il est important de faire vivre. A tous les niveaux, il faut oeuvrer ensemble pour trouver des solutions. »

Ce à quoi a répondu le vice-président de la FNSEA, Jérôme Volle : « Nous devons réfléchir à l’accompagnement de l’entreprise, véritable entité économique. Nous avons besoin d’être dans un schéma économique qui permet à la ferme France d’avoir un revenu économique et de valoriser les produits identifiés. Nombre de paysans ne connaissent pas leurs coûts de production. Pourtant, c’est en se comparant qu’on voit une marge de progrès et aussi grâce à vos tableaux de bords qu’on peut justifier nos orientations et demandes ».

Des propos appuyés par son collègue, Luc Smessaert, pour qui « la convention FNSEA et FNAS doit vivre et un vrai travail commun sur les charges, l’impôt sur les sociétés…doit être mené ».

Conférence sur le bonheur d’entreprendre et histoires d’entrepreneurs étaient au programme du premier jour, le second a été consacré à des ateliers animés par la fabrique Spinoza.

Les congressistes, dont Didier Crapart et Emmanuel Mathé pour AS Seine-et-Marne, ont, par exemple, réalisé des interviews en binôme sur l’exploration de leur propre expérience du bonheur au travail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publicité