Aller au contenu principal

Interview de Benoit Moreau et Mathias Tourne
La sécurité routière sous l’angle du travail

Benoit Moreau (à g.) et Mathias Tourne.
Benoit Moreau (à g.) et Mathias Tourne.
© MSA BCL

Dans le cadre du Plan régional santé travail 2021-2025 de la région Centre-Val de Loire, la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets) et le groupe régional Risque routier professionnel, dont fait partie la MSA, ont organisé une journée de sensibilisation vendredi 20 septembre à Gidy (Loiret) intitulée « Les plein’airs de la sécurité routière : conduire est un acte de travail ». Benoit Moreau et Mathias Tourne, conseillers nationaux en prévention des risques professionnels à la caisse centrale de la MSA, ont animé une conférence intitulée Diagnostiquer le risque routier professionnel. L’occasion de recueillir leur avis sur cette action qui a vocation à être déployée dans tous les départements de la région Centre-Val de Loire dans les mois à venir.

Quel est l’intérêt d’une telle manifestation ?

Benoit Moreau et Mathias Tourne : Les différents acteurs de la prévention du risque routier abordent en général les aspects réglementaires et le Code de la route. L’intérêt de cette sensibilisation est de considérer ce risque avec une approche complémentaire, celle du travail. Cette prise en compte de l’activité de travail apporte un angle différent pour comprendre, observer et analyser les déplacements de manière efficiente. Les modalités selon lesquelles les entreprises organisent leur activité peuvent amener les salariés à prendre des risques sur la route. Ce peut être pour respecter une tournée ou un horaire. Un manque de temps pour analyser le parcours peut être préjudiciable. C’est comme cela que des tracteurs conduits par des saisonniers restent coincés dans des villages où les rues ne sont pas adaptées à la circulation de tels engins. Ainsi, lorsque l’on parle de conditions de travail, les entreprises peuvent actionner différents leviers (véhicule, organisation, etc.) grâce à l’appui de la MSA.

Quels sont les leviers d’action majeurs des employeurs de main-d’œuvre par rapport à la prévention routière ?

Un employeur qui serait engagé dans un processus de réflexion quant au risque routier, dans son entièreté, c’est-à-dire en allant au-delà des problématiques habituelles telles que le port de la ceinture de sécurité, le respect de la vitesse, l’arrimage des charges, etc., devrait se questionner sur les déplacements réalisés dans le cadre de l’activité, et se pencher plus largement sur l’organisation du travail. Cette méthodologie lui permettrait, de surcroît, de trouver des pistes d’amélioration de la performance globale de son entreprise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Lundi 25 novembre, à Chartres. La quasi-totalité des membres de la chambre d'Agriculture sont présents salle Louis-Perrin pour la dernière session de la mandature.
Une dernière session Chambre avec un peu d'espoir au cœur de la crise
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis lundi 25 novembre à Chartres sous la houlette de leur…
Frédéric Bouché, président de la Fédération des entrepreneurs des territoires Île-de-France, a envoyé un courrier d'alerte aux préfets de départements et de région à propos de la situation économique des ETA.
Alerte sur des ETA en souffrance
Les entreprises de travaux agricoles subissent elles aussi les aléas de la météo. Certaines connaissent également des problèmes…
Publicité