Interview de Benoit Moreau et Mathias Tourne
La sécurité routière sous l’angle du travail
Dans le cadre du Plan régional santé travail 2021-2025 de la région Centre-Val de Loire, la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets) et le groupe régional Risque routier professionnel, dont fait partie la MSA, ont organisé une journée de sensibilisation vendredi 20 septembre à Gidy (Loiret) intitulée « Les plein’airs de la sécurité routière : conduire est un acte de travail ». Benoit Moreau et Mathias Tourne, conseillers nationaux en prévention des risques professionnels à la caisse centrale de la MSA, ont animé une conférence intitulée Diagnostiquer le risque routier professionnel. L’occasion de recueillir leur avis sur cette action qui a vocation à être déployée dans tous les départements de la région Centre-Val de Loire dans les mois à venir.
Quel est l’intérêt d’une telle manifestation ?
Benoit Moreau et Mathias Tourne : Les différents acteurs de la prévention du risque routier abordent en général les aspects réglementaires et le Code de la route. L’intérêt de cette sensibilisation est de considérer ce risque avec une approche complémentaire, celle du travail. Cette prise en compte de l’activité de travail apporte un angle différent pour comprendre, observer et analyser les déplacements de manière efficiente. Les modalités selon lesquelles les entreprises organisent leur activité peuvent amener les salariés à prendre des risques sur la route. Ce peut être pour respecter une tournée ou un horaire. Un manque de temps pour analyser le parcours peut être préjudiciable. C’est comme cela que des tracteurs conduits par des saisonniers restent coincés dans des villages où les rues ne sont pas adaptées à la circulation de tels engins. Ainsi, lorsque l’on parle de conditions de travail, les entreprises peuvent actionner différents leviers (véhicule, organisation, etc.) grâce à l’appui de la MSA.
Quels sont les leviers d’action majeurs des employeurs de main-d’œuvre par rapport à la prévention routière ?
Un employeur qui serait engagé dans un processus de réflexion quant au risque routier, dans son entièreté, c’est-à-dire en allant au-delà des problématiques habituelles telles que le port de la ceinture de sécurité, le respect de la vitesse, l’arrimage des charges, etc., devrait se questionner sur les déplacements réalisés dans le cadre de l’activité, et se pencher plus largement sur l’organisation du travail. Cette méthodologie lui permettrait, de surcroît, de trouver des pistes d’amélioration de la performance globale de son entreprise.