Aller au contenu principal

Diversification
La saison va bientôt démarrer à la Fraiseraie de Sours

La fraiseraie de la Ferme du château, à Sours (Eure-et-Loire), dispose désormais de trois serres pour produire ses fraises, qui commencent tranquillement à mûrir.

Il faut encore attendre un peu qu'elles soient bien rouges mais cela ne va plus tarder. En tout cas à la Fraiseraie de Sours, Henri Prevosteau et son équipe de cueilleurs se préparent au démarrage de la saison tant attendue des fraises. Pour le moment, il reste quelques travaux de peignage pour que fleurs et fruits se trouvent sous le soleil exactement.

Et avec une troisième serre, qui porte à 3 000 m2 la surface de culture, il y en aura encore plus pour tout le monde.

Saveurs différentes

Magnum, Joly, Mariette et Darselect, quatre variétés sont cultivées à la Ferme du château. Il s'agit pour le producteur « de ne pas mettre [ ses ] œufs dans le même panier. Elles ont des précocités et des saveurs différentes. Et cela permet de limiter les risques, en cas de gel par exemple, ou de rupture chez un fournisseur ».

Pour le moment, même s'il est encore tôt pour savoir si la saison sera bonne, le cycle de culture se déroule bien. Le gel a été évité et la pression insectes est faible : « J'utilise la protection intégrée, comme des insectes pour lutter contre les pucerons, mais je n'en ai pas encore vu cette année. L'objectif est de trouver un équilibre dans la serre car si ça démarre, ça peut aller vite », pointe Henri Prevosteau.

Pour le moment, le producteur n'a qu'un seul problème, la production : « Nous n'en avons jamais assez ».

Où trouver ces fraises ?

La Fraiseraie de Sours propose la vente à la ferme du lundi au vendredi de 16 heures à 18 heures, samedi, dimanche et jours fériés de 10 heures à midi. Aussi sur le marché de Chartres le samedi et sur quelques marchés fermiers. On en retrouve aussi sur la carte de restaurants ou dans les pâtisseries de boulangeries du secteur. Plus d'infos et Fraisi'drive sur www.lafraiseraiedesours.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité