La rentrée politique du Département de Seine-et-Marne
Le président du Département, Jean-François Parigi, fait le point, le 15 septembre, sur les chantiers prioritaires de cette rentrée 2022.
Le président du Département, Jean-François Parigi, fait le point, le 15 septembre, sur les chantiers prioritaires de cette rentrée 2022.
Entouré de ses vice-présidents, le président du Département de Seine-et-Marne, Jean-François Parigi, a présenté à la presse, jeudi 15 septembre à l’occasion de cette rentrée politique, les grands chantiers prioritaires lancés par l’exécutif départemental dans des domaines aussi variés que les routes, la solidarité, la sécurité, la jeunesse, le sport, l’aide aux communes et intercommunalités… dans un département qui gagne 10 000 à 14 000 habitants chaque année.
« La stratégie financière de l’exécutif départemental demeure claire et résolument tournée vers l’investissement massif en faveur du territoire et des Seine-et-Marnais, tout en conservant un pilotage étroit des dépenses de fonctionnement », a souligné Jean-François Parigi qui met en avant la bonne situation financière de la collectivité.
Parmi les sujets abordés, le travail mené par le Département pour récupérer dans son giron deux axes de circulation stratégiques, les nationales 4 et 36, a été développé. Dans le même temps, après le partenariat avec APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône), la signalétique touristique va être revue sur l’ensemble du département.
Concernant la plateforme d’alimentation des collèges : « Elle montre notre volonté de travailler avec les maraîchers et plus globalement avec les agriculteurs ». L’exécutif départemental a d’ailleurs été présent ces dernières années auprès des agriculteurs à travers une politique d’accompagnement à la suite des aléas climatiques.
Accompagnement des collectivités, mission sur les métiers en tension (dont ceux de l’agriculture) en lien avec le RSA (Revenu de solidarité active), JO 2024, sobriété énergétique (diminution de la température dans tous les bâtiments), même si l’achat de gaz avait été anticipé pour 2023, ont été abordés.
Le passage du Tour de France féminin en Seine-et-Marne ayant rencontré le succès, une réflexion est en cours pour l’arrivée d’une étape du Paris-Nice.