La relation au cheval expliquée à des élèves de la MFR
Les élèves de seconde CGEH de la MFR de Beaumont-les-Autels ont bénéficié, le 24 septembre, d'une intervention de Nicolas Samson sur l'éthologie au centre équestre de Brou, sous l'égide de la MSA.
Les élèves de seconde CGEH de la MFR de Beaumont-les-Autels ont bénéficié, le 24 septembre, d'une intervention de Nicolas Samson sur l'éthologie au centre équestre de Brou, sous l'égide de la MSA.
Dans le monde agricole, le secteur hippique est celui dans lequel on recense le plus d'accidents de travail. Aussi, en lien avec la MSA, la Maison familiale et rurale de Beaumont-les-Autels organise régulièrement des interventions afin de sensibiliser aux risques ses élèves du bac pro Conduite et gestion d'une entreprise hippique (CGEH).
Petit cours d'éthologie
Comme mardi 24 septembre au centre équestre de Brou, qui recevait un ex-écuyer du Cadre noir de Saumur, Nicolas Samson, venu faire un petit cours d'éthologie aux élèves de la seconde CGEH de la MFR. Il s'agit de leur faire comprendre les comportements du cheval pour qu'ils puissent déterminer les moments à risque.
« L'objectif est de les rendre les plus compétents possible dans la communication avec le cheval, explique Nicolas Samson. La clé, c'est que si mon cheval me comprend, je ne suis pas en danger. La quasi-totalité des accidents surviennent lorsque les chevaux ne comprennent pas ce qu'on leur demande. Tout commence par l'observation et le fait de capter l'attention de l'animal. Le consentement du cheval est important ».
L'ancien écuyer poursuit : « Je leur apprends des postures, à parler cheval… Je ne veux pas voir de coercition ou de violence mais du dynamisme et de la volonté de bien faire. C'est à l'humain de s'adapter, le cheval a toujours raison. Il doit avoir envie de travailler et non avoir peur d'être puni. Le cavalier doit mettre un cadre et le régler, à l'intérieur, l'animal est libre. C'est facile à dire, un peu moins à faire… », concède-t-il.