Aller au contenu principal

La relation au cheval expliquée à des élèves de la MFR

Les élèves de seconde CGEH de la MFR de Beaumont-les-Autels ont bénéficié, le 24 septembre, d'une intervention de Nicolas Samson sur l'éthologie au centre équestre de Brou, sous l'égide de la MSA.

Mardi 24 septembre, à Brou. L'ancien écuyer du Cadre noir Nicolas Samson (au c.) a prodigué ses précieux conseils aux élèves de seconde du bac pro CGEH de la MFR, en partenariat avec la MSA.
Mardi 24 septembre, à Brou. L'ancien écuyer du Cadre noir Nicolas Samson (au c.) a prodigué ses précieux conseils aux élèves de seconde du bac pro CGEH de la MFR, en partenariat avec la MSA.
© H.C. - Horizons

Dans le monde agricole, le secteur hippique est celui dans lequel on recense le plus d'accidents de travail. Aussi, en lien avec la MSA, la Maison familiale et rurale de Beaumont-les-Autels organise régulièrement des interventions afin de sensibiliser aux risques ses élèves du bac pro Conduite et gestion d'une entreprise hippique (CGEH).

Petit cours d'éthologie

Comme mardi 24 septembre au centre équestre de Brou, qui recevait un ex-écuyer du Cadre noir de Saumur, Nicolas Samson, venu faire un petit cours d'éthologie aux élèves de la seconde CGEH de la MFR. Il s'agit de leur faire comprendre les comportements du cheval pour qu'ils puissent déterminer les moments à risque.

« L'objectif est de les rendre les plus compétents possible dans la communication avec le cheval, explique Nicolas Samson. La clé, c'est que si mon cheval me comprend, je ne suis pas en danger. La quasi-totalité des accidents surviennent lorsque les chevaux ne comprennent pas ce qu'on leur demande. Tout commence par l'observation et le fait de capter l'attention de l'animal. Le consentement du cheval est important ».

L'ancien écuyer poursuit : « Je leur apprends des postures, à parler cheval… Je ne veux pas voir de coercition ou de violence mais du dynamisme et de la volonté de bien faire. C'est à l'humain de s'adapter, le cheval a toujours raison. Il doit avoir envie de travailler et non avoir peur d'être puni. Le cavalier doit mettre un cadre et le régler, à l'intérieur, l'animal est libre. C'est facile à dire, un peu moins à faire… », concède-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité