Aller au contenu principal

À la recherche d’un bâtiment économe

Avec l’inflation des coûts de construction, il est d’autant plus important de prendre le temps de concevoir son projet pour ne pas manquer des voies d’économies.

Avec l’explosion des prix des matériaux de construction ces dernières années, toutes les voies d’économies sont bonnes à prendre.
Avec l’explosion des prix des matériaux de construction ces dernières années, toutes les voies d’économies sont bonnes à prendre.
© P. Le Douarin

La construction d’un bâtiment d’élevage représente un investissement important, mais avec une bonne planification et une attention particulière aux choix de matériaux, aux équipements, il est possible de réduire les coûts tout en optimisant son efficacité à long terme. Surtout dans un contexte inflationniste, faire la chasse aux dépenses peut faire finalement bien des différences.

La période post-Covid et le déclenchement de la guerre en Ukraine ont entraîné une forte augmentation des prix de tous les matériaux. « Entre 2020 et 2022, on enregistre une hausse de l’ordre de 44 % sur la partie charpente, toiture, bardage, constate Maxime Tamine, conseiller bâtiment au sein de la chambre d’Agriculture des Ardennes. Actuellement, les prix sont redescendus, mais on reste sur 10 à 15 % de plus qu’en 2020 », précise-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité