La race jersiaise dans tous ses états à Arrou
Axéréal élevage et Agralys-Thoreau ont organisé en partenariat avec l’EARL Hyson-Voillot le 8 décembre à Arrou (Eure-et-Loir), une Journée jersiaise qui a rassemblé une centaine d’éleveurs de la région.
Le groupe coopératif Axéréal a regroupé cette année, toutes ses activités liées à l’élevage — fabrication d’aliments, organisation de production et accouvage — sous le nom d’Axéréal élevage.
Cette nouvelle entité a organisé, avec Agralys-Thoreau le 8 décembre à Arrou, sa première Journée jersiaise avec le concours de l’EARL Hyson-Voillot. Une centaine d’éleveurs issus des quatre coins de la région, pour la plupart en race prim’Holstein, a répondu à l’invitation.
Pour les organisateurs, l’objectif de cette journée a été de montrer que dans ce contexte difficile pour l’élevage laitier, il y avait un espoir.
Celui-ci réside dans les qualités de la race jersiaise et de sa production laitière, comme l’ont expliqué en salle le matin le président de Jersiaise France, Benoît Guioullier et son assistante technique, Aurore Grave.
De fait, plus riche en matière grasse et en protéines, son lait est mieux valorisé — jusqu’à cent euros de plus pour mille litres.
Ensuite, le Gaec Froger-Girard, établi à Saint-Michel-de-Chavaignes dans la Sarthe a partagé son expérience et un petit film a présenté le Gaec Couet (Cher).
Après un repas pris en commun autour de produits locaux, tout le monde s’est retrouvé à quelques encablures sur l’exploitation de la famille Hyson-Voillot. Là, chacun a pu admirer le troupeau de quatre-vingt dix jersiaises, le cheptel est composé uniquement de bêtes de cette race depuis 2001, et quatre souches génétiques intéressantes ont été présentées par les éleveurs.
Ceux-ci ont également pris le temps d’expliquer les raisons de leur choix. Sur lequel ils ne reviendraient pour rien au monde.