La production de semences de lin réunit lors d'une journée technique
L'interprofession des semences et plants, Semae, a organisé une journée technique fin janvier concernant la production de semences de lin.
L'interprofession des semences et plants, Semae, a organisé une journée technique fin janvier concernant la production de semences de lin.
Semae, l’interprofession des semences et plants, a organisé une journée d’information technique concernant la production de semences de lin le 26 janvier à Bapaume, dans le Pas-de-Calais. Elle a réuni des multiplicateurs de semences de lin et des techniciens d’établissements producteurs de semences. L’occasion d’échanger et de mettre en valeur une filière française d’excellence.
L’augmentation des emblavements en lin textile et la volonté de l’ensemble de la filière d’être exemplaire en matière de production responsable, sont accompagnées par la filière semences qui innove pour allier productivité et qualité.
Les semences de lin high-tech, remarquables par leur qualité et leur pouvoir de germination, représentent aujourd’hui plus de 90 % des ventes et qui tendent vers 100 %, en Normandie, dans les Hauts-de-France et en Île-de-France. La filière semences de lin est reconnue comme un secteur d’avenir qui doit encore être valorisé.
Le taux de germination et l’état sanitaire sont essentiels pour une levée et une récolte homogènes.
Semences de lin 2022 : un millésime exceptionnel
L’année 2022 a été une année remarquable pour les semences de lin et laisse présager de bonnes surprises pour 2023.
Une expertise française reconnue et récompensée car 80 % des semences utilisées en Europe sont françaises. Le lin high-tech permet une optimisation de chacune des étapes permettant la production de lin.
Enjeux des différents modes de production et récolte des semences
Après des présentations techniques sur l’optimisation de la production par Arvalis et Linea, ainsi que par la mise en avant de l’atout des semences de lin high-tech, porteuses de solutions d’avenir par Arvalis et Ceteal, la matinée s’est poursuivie par une table ronde réunissant trois agriculteurs témoins sur les enjeux des différents modes de récolte et de production de semences de lin.
Producteurs en Île-de-France, dans la Marne et en Normandie, avec des âges et des expériences différentes, chacun a exposé ses méthodes de fauchage andainage, de stripage, d’écapsulage. Un éventail de techniques mis à la disposition des agriculteurs multiplicateurs de semences de lin qui leur permet de trouver des solutions liées aux conditions locales de production, aux choix de privilégier la production de fibre, de semences ou un équilibre entre les deux tout en assurant la qualité des semences produites.
Comme l’a souligné Dominique Beaudet, agriculteur multiplicateur de semences de lin depuis 2016 : « Le fauchage-andainage est une technique ancienne qui revient. Elle améliore la germination, la qualité sanitaire des semences et le battage ».
Pour Fabien Larcher, agriculteur multiplicateur, double actif chez Terre de Lin : « L’écapsulage permet d’optimiser la récolte des semences sans pénaliser la fibre ».
Quant à Constant Délétain, jeune agriculteur de 28 ans et prestataire pour la récolte de semences de lin dans la Marne, il déclare avec conviction : « Nous voulons tous apporter les meilleurs conseils aux producteurs ».
Être agriculteur multiplicateur de semences de lin, encore plus que pour d’autres espèces, est une véritable vocation. Recherchant le meilleur compromis entre la qualité de la fibre et la maturité des graines, ces agriculteurs multiplicateurs font des choix pour assurer à l’ensemble de la profession, pour des liniculteurs, un approvisionnement en semences en quantité et en qualité.
Cette qualité de la semence commence au champ et les agriculteurs multiplicateurs en sont les acteurs. Ces derniers portent une attention particulière à leurs linières, innovent avec les établissements pour diversifier les modes de récolte, prennent des risques au moment de la récolte. Ils savent que ce savoir-faire s’acquiert au fil des années et qu’il faut persévérer.
Cette journée technique s’est poursuivie par la visite de la station de semences Exelience, suite de la chaîne de production de semences de lin high-tech.