Aller au contenu principal

Patrimoine
La Possonnière, maison natale de Ronsard

Le poète Pierre de Ronsard est né en 1524 à Couture-sur-Loir (Loir-et-Cher) et a vécu son enfance au manoir de la Possonnière.

Dès lors que l’on passe les grilles du manoir de la Possonnière, on ressent immédiatement un sentiment de quiétude. La végétation fleurissante et la vue de ce bâtiment de style gothique tardif — avec des éléments décoratifs de la Renaissance —, construit à la fin du XVe siècle, nous offrent un paysage de grande qualité. C’est ici même, à Couture-sur-Loir (Loir-et-Cher) dans le Vendômois, que le futur chef de La Pléiade, Pierre de Ronsard, a vu le jour en 1524 et a commencé à écrire ses premiers poèmes. « Enfant ici, il commençait déjà à écrire des poèmes en s’inspirant de la nature vendômoise », explique Valérie Martel, guide-conférencière du manoir de la Possonnière.

Balade poétique

À l’intérieur du monument, au rez-de-chaussée, il reste de l’époque du poète une imposante cheminée avec les signes correspondant au nom de Ronsard. On remarque effectivement des ronces dans les flammes, c’est-à-dire des ronces ardentes qu’on nomme des « ronsardes ». La visite de ce monument permet ainsi de comprendre l’origine du nom du poète et de découvrir que ses ancêtres avaient le nom de Rossar. Au premier étage du manoir, une exposition permet de visualiser grâce à des extraits de ses poèmes, ce qu'était la vie du célèbre chef de file de la Pléiade.

Au-delà de découvrir ou redécouvrir la vie du poète, il est difficile de ne pas être charmé par la vue du jardin de style Renaissance entourant la demeure. Apaisement et émerveillement se mêlent au fil d’une balade poétique.

Dépendances troglodytiques

Sur le côté de la cour d’entrée, les visiteurs peuvent découvrir des dépendances troglodytiques creusées dans le tuffeau et qui sont à l’origine du manoir de la Possonnière qui fut construit par le grand-père du poète. D’ailleurs, le territoire possède d’autres lieux troglodytiques, notamment le village de Trôo à seulement 10 kilomètres du manoir.

En repartant de ce lieu, l’envie est prenante de relire quelques poèmes de Ronsard et ainsi de visiter par les mots ce paysage vendômois qui l'a tant inspiré.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité