La plate-forme d’essais bio réunit beaucoup de monde
La visite de la plate-forme d’expérimentations en agriculture biologique des chambres d’Agriculture d’Ile-de-France a connu un vif succès le 1er juin.


La seconde journée technique d’ampleur, sous l’égide du Pôle de compétitivité technique de l’agriculture biologique (PCTAB) créé par les chambres d’Agriculture d’Ile-de-France, s’est tenue le jeudi 1er juin à Saint-Germain-Laxis.
La plate-forme prenait place chez Frédéric Piaud, polyculteur converti en bio depuis deux ans.
La matinée, destinée spécifiquement aux producteurs biologiques, a rassemblé environ soixante professionnels franciliens. Et l’après-midi, ils étaient très nombreux - bio et conventionnels - à visiter les essais de cette plate-forme et à échanger autour de différents ateliers.
Des essais de trente-et-une variétés de blé - dont certaines spécifiques au bio - et d’épeautre, céréale plus rustique utilisée pour la panification, étaient présentés.
Une seconde partie des expérimentations menées sur la plate-forme concernait les semis de protéagineux associés à des céréales pour lesquels un compromis de précocité est à trouver pour une récolte simultanée. Objectifs : sécuriser les rendements des protéagineux, limiter la verse et faciliter le désherbage, l’association faisant toujours plus que le protéagineux seul. L’association pois fourrage-triticale est la plus courante dans la région, celle alliant triticale et féverole est testée.
Des essais avec du lentillon étaient également proposés.
En parallèle, les organismes partenaires de la chambre répondaient aux questions et proposaient différents ateliers - triage, binage.
La région soutenant les chambres dans le développement et l’accompagnement de l’agriculture biologique, la vice-présidente en charge de l’agriculture, Anne Chain-Larché a visité le site.
« La plate-forme permet d’échanger et de progresser. Elle apporte des techniques aux agriculteurs biologiques et conventionnels. L’agriculture biologique s’appuyant sur les connaissances en agronomie doublées de l’appui des nouvelles technologies », ont insisté les professionnels présents, avant d’aborder la problématique des aides bio qui ne sont toujours pas versées.
Le PCTAB, sous l’égide des chambres d’Agriculture d’Ile-de-France, se porte candidat pour organiser le Salon tech & bio 2018. À suivre.