Aller au contenu principal

La petite reine à l’honneur

À l’heure du slow tourisme, un tronçon de l’Eurovéloroute 3, dite La Scandibérique, passe devant le musée du vélo à Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne).

L’Eurovéloroute 3, appelée La Scandibérique, permet de relier Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne). Elle appartient au réseau de dix-sept itinéraires de longue distance à travers l’Europe.

Une partie de son itinéraire traverse six régions et vingt départements du nord au sud de l’Hexagone, dont une centaine de kilomètres en Seine-et-Marne (au nord pour relier l’Oise à la Seine-Saint-Denis, et au sud, entre l’Essonne et le Loiret, en longeant la Seine puis le Loing).

C’est sur ce dernier tronçon que se trouve un petit musée dédié au vélo.

Aménagé à Moret-sur-Loing dans un ancien hangar industriel fermé en 1980, ce musée, accolé à un atelier destiné aux cyclistes, retrace l’histoire des cycles. De la draisienne datant de 1819 jusqu’aux vélos les plus récents en carbone, la collection présente un panel des grandes évolutions technologiques de ce moyen de locomotion.

Ce musée met également en avant l’aventure des champions du territoire sur le Tour de France : René Pottier, originaire de Moret-sur-Loing, vainqueur en 1906 alors que l’étape la plus courte comptait 286 km et la plus longue 400 km, et André Leducq, vainqueur en 1930 et 1932 qui a vécu de nombreuses années dans la commune voisine de Saint-Mammes, à la confluence de la Seine et du Loing.

Le vélodrome de Champagne-sur-Seine, village également traversé par La Scandibérique est aussi à l’honneur.

Il a été construit par l’entreprise Schneider. La présence de cet équipement rappelle, aujourd’hui encore, la politique paternaliste de cet industriel — qui s’était installé entre la Seine et la voie ferrée — et de l’âge d’or des courses sur piste.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité