Aller au contenu principal

Élections Chambre 41
Anne Josseau : La passion du vin au service de la viticulture locale

Anne Josseau se présente aux élections à la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher sur la liste JA-FNSEA 41. 

Anne Josseau a choisi la viticulture par amour du terroir. « Ce métier représente des valeurs profondes de notre territoire », confie-t-elle. Ce qu’elle apprécie le plus, c’est le travail d’accompagnement : « Transformer le jus de raisin en vin, et faire en sorte qu’il soit le meilleur possible, c’est un processus à la fois technique et passionnant ».

Les défis administratifs

Si la production et la transformation sont des étapes gratifiantes, Anne Josseau souligne une difficulté majeure : « L’administration ». Les démarches réglementaires, souvent complexes et chronophages, représentent une charge importante pour les exploitants.

Des projets pour l’avenir

Anne Josseau souhaite développer la vente de ses vins en bouteille. Un projet qui lui permettrait de mieux valoriser sa production et d’élargir son réseau de clients. Parallèlement, son activité d’œnotourisme reflète sa volonté de partager sa passion avec le grand public, en valorisant son exploitation et son savoir-faire.

Représenter les vignerons de sa région

Candidater aux élections de la chambre d’Agriculture est pour Anne Josseau une manière de défendre sa profession. « Dans les moments compliqués, il est important d’être représentés auprès des instances régionales et nationales », explique-t-elle. Forte de son expérience de terrain, elle souhaite apporter un regard pragmatique et réaliste aux décisions qui impactent les agriculteurs.

Un engagement syndical basé sur des valeurs

Anne Josseau trouve dans le syndicat FNSEA des valeurs « justes et raisonnables », qui l’accompagnent dans son quotidien et ses engagements. Avec détermination, elle veut porter haut les intérêts de la viticulture et du monde agricole en général.

Retrouvez les candidats de la liste JA-FNSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Publicité