Machinisme
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à Mainvilliers, la moissonneuse la plus performante du monde, la New Holland CR 11 Next Gen.
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à Mainvilliers, la moissonneuse la plus performante du monde, la New Holland CR 11 Next Gen.

Avec ses quelque 26 tonnes sur la balance, ses 775 chevaux sous le capot, sa trémie de 20 000 litres et surtout sa coupe MacDon de plus de 15 mètres, la moissonneuse-batteuse CR 11 Next Gen de New Holland impressionne. C'est ce qu'ont pu constater les exploitants venus la voir mercredi 17 juillet, sur une parcelle de Guillaume Morin, à Mainvilliers.
Étape eurélienne
Il s'agit là d'une étape du CR Performance tour organisé par New Holland. Parti fin juin de Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime), il devrait boucler son périple mi-août à Lille (Nord), s'arrêtant chez des clients sur sa route. C'est ainsi qu'avec le soutien du groupe Lecoq, elle est restée quelques jours sur son secteur. « L'objectif est de montrer la performance au champ de la machine, précise le responsable New Holland de l'opération, Damien Viletrouvé. Guillaume Morin possède la précédente génération, celle qui détient toujours le record de battage depuis 2014, la CR 10.90 ».
Avant de la laisser avaler la parcelle de blé, il fait le tour du propriétaire. « Nous sommes repartis d'une page jaune pour cette machine, s'est-il plu à dire. Par rapport à la précédente, la CR 11 contient 90 % de nouveauté, c'est pourquoi nous l'avons appelée Next Gen ». De fait, la liste de ce qui a changé par rapport à la précédente est longue comme le bras et a visé essentiellement à améliorer encore ces performances, pour un gain de 20 à 40 % et des pertes proches de 0 %.
Ces améliorations ont touché aussi les opérations régulières de maintenance, les graissages sont moins fréquents, ou pour permettre au chauffeur de réaliser un maximum de choses sans sortir de la cabine, à part pour atteler la coupe… En en sortant après avoir fait un petit tour, Guillaume Morin déclare : « Je voulais voir par rapport à la 10.90. Au final, ce n'est pas très différent, hormis les commandes. Mais nous n'avons pas besoin de beaucoup plus que ce que nous avions, je pense que nous allons nous orienter vers la nouvelle CR 10. Elle va nous faire gagner 10 %, c'est ce dont nous avons besoin ».
Une machine pour deux
Pour Damien Viletrouvé, « cette machine en remplace deux plus petites avec les économies de maintenance et de chauffeur qui vont avec ». Cependant la performance a un coût… Il faut compter autour de 850 000 euros pour pouvoir se l'offrir.