Aller au contenu principal

Prévention
La MSA se mobilise pour former les jeunes

Théo Porret, conseiller en prévention à la MSA Beauce Cœur de Loire, a organisé pour la MFR de Beaumont-les-Autels (Eure-et-Loir) une formation des élèves en section hippique.

Comprendre le cheval pour être compris, et éviter les accidents.
© D. H. - MSA BCL

La filière hippique figure parmi les plus dangereuses en termes de fréquence et de gravité des accidents. Aussi, la MSA Beauce-Cœur de Loire et son conseiller en prévention, Théo Porret, ont organisé une formation à destination des élèves de la section hippique de la MFR de Beaumont-les-Autels (Eure-et-Loir).

Exercices pratiques

Les élèves de seconde du baccalauréat professionnel Conduite et gestion de l'entreprise hippique (CGEH) ont ainsi bénéficié en juin des savoirs de Nicolas Sanson, ancien écuyer du Cadre noir de Saumur et professeur de sport. Après des apports théoriques en matinée, l’après-midi a été consacré à des exercices pratiques avec les chevaux.

Les élèves ont ainsi pu mettre en application différentes techniques pour se faire comprendre du cheval. « Environ un quart des accidents sont dus soit aux réactions de peur du cheval, soit à une incompréhension entre le cheval et son cavalier, précise Nicolas Sanson. Un cheval qui ne répond pas à nos demandes est un cheval à qui on ne parle pas cheval. Le cavalier doit entrer en connexion avec le cheval par le regard, la voix, l’intention, pas par la contrainte ».

À l’issue de cette journée, les élèves ont été invités à s’exprimer sur ce qu’ils ont majoritairement retenu de cette formation. Exemples : « Mieux comprendre le fonctionnement du cheval », « Les techniques pour amener le cheval à faire ce que l’on attend de lui », « Le moindre détail est important dans l’action que l’on mène avec le cheval ».

À renouveler

Leurs moniteurs à la MFR, Philippe Briand et Marion Mayet, confirment que dans la filière équestre « lorsqu’il y a un accident, bien souvent c’est que l’on a fait quelque chose qu’il ne fallait pas faire avec le cheval. Notre objectif, au travers de ces formations, est d’éviter des pratiques qui ne sont pas pertinentes avant qu’elles ne s’installent dans le quotidien des élèves. Les messages délivrés par les conseillers en prévention de la MSA et les intervenants extérieurs viennent en appui de notre enseignement et nous souhaiterions bénéficier de nouveau de cette formation initiée par la MSA dès le début de l’année scolaire ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Publicité