Édito
Bertrand Petit : « La mobilisation continue »
Bertrand Petit est le président de la FNSEA 28 et secrétaire général de la FNSEA Centre-Val de Loire. Il prend la parole pour appeler à se mobiliser ce lundi 18 novembre à Chartres.
Bertrand Petit est le président de la FNSEA 28 et secrétaire général de la FNSEA Centre-Val de Loire. Il prend la parole pour appeler à se mobiliser ce lundi 18 novembre à Chartres.
« Si le début d’année a été mouvementé, la fin de celle-ci pourrait l’être aussi. Nous faisons appel à vous lundi 18 novembre à 18 heures à Chartres au rond-point des Propylées. Cette mobilisation concerne les sujets européens. Comme le G20 se déroule les 18 et 19 novembre au Brésil, nous craignons que la signature des accords de libre-échange avec le Mercosur ait lieu durant celui-ci.
D’une part, il faut que la France obtienne de l’argent de la réserve de crise européenne pour aider les agriculteurs. D’autre part, il est impossible que Bruxelles et ses États membres ratifient les accords de libre-échange avec le Mercosur : pas de clauses miroirs prévues, pas de normes sur les produits importés identiques aux normes françaises. De plus, il manque des contrôleurs pour inspecter les produits d’importation mais cela pourrait se résoudre simplement avec quelques mutations…
Décembre sera sous le signe du PLF (Projet de loi de finances) et du PLFSS (Projet de loi de financement de la Sécurité sociale), les différents allers-retours Assemblée - Sénat devraient se terminer le 21 décembre. Nous devons insister pour que les promesses du printemps se retrouvent intégralement dans ces deux lois.
En janvier, il faudra que la souveraineté alimentaire soit inscrite dans la loi d’orientation agricole afin que l’agriculture soit reconnue à sa juste valeur.
Nous ne voulons pas affamer la France mais la nourrir correctement avec des produits de qualité !
Au printemps, il faudra veiller à l’application de tout ce qui aura été obtenu pendant l’hiver. Par exemple, que les jachères de plus de 5 ans ne soient pas requalifiées en prairies permanentes. C’est une victoire de plus mais elle doit être traduite par des faits visibles lors de la déclaration Pac. Mais tout ceci ne s’obtient pas d’un claquement de doigt, même si les négociations sont rudes, un coup de pouce dans la rue peut être bienvenu.
Je compte sur vous, le nombre fait la force. Rien ne vaut le témoignage d’un agriculteur concerné par la crise.
Aujourd’hui, nous sommes tous concernés, tous les moyens de production sont impactés, nous devons les retrouver au plus vite.
À lundi, bien à vous. »
Lire aussi FNSEA et JA appellent à la mobilisation à partir de ce lundi 18 novembre