Aller au contenu principal

Épizootie
La MHE impacte désormais le département du Loiret

Depuis le 30 août, une partie du Loiret est classée en zone régulée pour la Maladie hémorragique épizootique (MHE).

Cartographie de la zone réglementée au titre de la MHE à la date du 29 août.
Cartographie de la zone réglementée au titre de la MHE à la date du 29 août.

Depuis le 14 août, une grande partie du Loiret se trouve en zone régulée pour la Fièvre catarrhale ovine (FCO). Les ovins, bovins et caprins de cette zone ne peuvent en sortir qu’après désinsectisation et test de laboratoire. Désormais et depuis le 30 août dernier, l'ouest du Loiret est également classé en zone régulée pour la Maladie hémorragique épizootique (MHE). Cette maladie est très proche de la FCO : mêmes espèces réceptives (bovins, caprins, ovins, cervidés), mêmes symptômes (fièvre, ulcérations du mufle, jetage, boiteries…) et même mode de transmission par des moucherons.

Pas de foyers dans le Loiret

Tout comme la FCO, la MHE n’est pas transmissible à l’homme mais elle peut avoir des impacts économiques importants pour les filières d’élevage, d’où la mise en place de zones régulées dans un rayon de 150 km autour des foyers. Le Loiret ne compte pour l’instant aucun foyer de ces deux maladies.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Basile Faucheux ne peut que constater les dégâts sur sa parcelle où une bonne partie des oignons porte-graine sont couchés, voire cassés.
Orages : vent, pluie et grêle s'abattent sur les exploitations du Loiret
De violents orages ont traversé le Loiret, dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet. Météo France avait placé le…
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Mardi 20 août, à Blois. Philippe Noyau (à g.), président de la chambre d'Agriculture régionale et Arnaud Bessé, président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher dressent le bilan des moissons 2024.
Moisson 2024 : pire que 2016
Les présidents des chambres d'Agriculture de Loir-et-Cher et de région Centre-Val de Loire ont fait le point, mardi 20 août…
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Samuel Vandaele (à g.), président de la FDSEA 77, et le nouveau secrétaire général, Pascal Verrièle.
FDSEA 77 : Samuel Vandaele président, Pascal Verrièle secrétaire général
La FDSEA 77 a tenu un conseil électif mardi 3 septembre. Samuel Vandaele est élu président, Pascal Verrièle devient…
Du samedi 24 au dimanche 25 août, à Courtenay. Une exposition de matériel récent et ancien était visible tout le week-end à l'occasion du comice agricole organisé par le comité et la commune.
Un comice ensoleillé à Courtenay
C'est sous un grand soleil et des températures estivales que le comice agricole s'est déroulé le week-end dernier, du samedi…
Publicité