Aller au contenu principal

La MFR de l'Orléanais s’adapte

La Maison familiale rurale (MFR) de l'Orléanais se prépare à une prochaine réouverture début juin.

Comme tous les établissements de l'enseignement agricole, la MFR de l'Orléanais a organisé la continuité pédagogique durant le confinement et se prépare à accueillir de nouveau ses élèves début juin. « Pour l’instant, nous sommes toujours en arrêt, puisque les MFR sont assimilées aux lycées, précise le directeur Philippe Aimé. Nous sommes suspendus aux informations et nous attendons avec impatience le 2 juin pour savoir ce qu’il va en être ».

Bien qu’il y ait une certaine incertitude, l’établissement se prépare à cette fameuse reprise. Il est prévu de réorganiser les plannings de fin d’année pour diminuer fortement le nombre de personnes présentes sur le site.

« L’idée est d’avoir le moins de monde possible en même temps. Nous prévoyons de diminuer de moitié le nombre d’élèves par classe, détaille Philippe Aimé. Un sens unique de circulation sera mis en place, avec un escalier pour la montée et un autre pour la descente, comme ça personne ne se croise. Le travail à la maison sera privilégié pour le personnel enseignant, avec un roulement au niveau du présentiel ».

Bien qu’il soit toujours dans l’attente des masques, gels hydroalcooliques…, le directeur assure que « les mesures d'hygiène et de salubrité préconisées par les autorités » seront respectées. « Chaque salle, chaque point d’eau, chaque lieu de vie sera équipé de gel hydroalcoolique et sera agencé pour respecter la distanciation d’un mètre minimum entre chaque individu ».

En attendant, les enseignants de la MFR assurent la continuité pédagogique auprès des jeunes avec des cours à distance, des visioconférences, des vidéos sous forme de tutos, des échanges par mail et bien sûr, fournissent les cours, exercices et divers supports via Internet.

« Le confinement nous a aidés à développer de nouveaux outils, de nouvelles compétences pédagogiques, assure Philippe Aimé. Bien que les personnes soient plus ou moins à l’aise avec le numérique, tout le monde s’y est mis. Et, je pense que le télétravail, l’utilisation de l’outil numérique est un pli qui est pris et qui restera ».

Particulièrement vigilant à essayer de maintenir un lien avec les jeunes, le directeur a la sensation que ces derniers ont envie de revenir. « On voit à leur visage que ça commence à être long… Mais malgré tout, nous n’avons pas noté de décrochage absolu. »

Afin que les résultats soient les plus pertinents possible et que « personne ne soit privilégié ou pénalisé par le Covid-19 », le ministère de l’Agriculture a pris la décision qu’une commission étudiera chaque dossier pour l’obtention du bac. « Tout sera pris en compte, aussi bien les notes que les appréciations et l’implication dans la formation. »

La MFR affiche un taux de réussite en moyenne de 90 % aux examens. Un taux qu'elle compte bien maintenir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité