Aller au contenu principal

La méthanisation, levier économique

À la suite de la signature de la charte Cap Métha 77, le Département de Seine-et-Marne organisait le 3 juillet une journée de visites chez des acteurs de la méthanisation.

Si la méthanisation présente des atouts environnementaux permettant de produire un gaz vert et local, c’est aussi un formidable levier de développement pour de nombreuses entreprises de Seine-et-Marne ainsi qu’un gisement d’emplois.

Le président du conseil départemental de Seine-et-Marne, des élus du département et des représentants de GRDF et GRT gaz ont visité des entreprises en pleine expansion grâce la méthanisation.

Ces visites s’inscrivaient dans le cadre de la signature de la charte Cap Métha 77 qui a eu lieu le 22 juin dernier et qui réaffirme la volonté de nombreux acteurs, dont la chambre d’Agriculture, de continuer à développer la méthanisation en Seine-et-Marne, département leader en production de biométhane.

La matinée a débuté par la visite de l’entreprise Noblet, à ­Serris. Spécialisée dans la location d’engins de chantier, de camions et de pelles avec chauffeur, elle s’engage pour réduire son empreinte carbone en utilisant du bio GNV. Les véhicules au GNV permettent notamment à l’entreprise d’intervenir à Paris et en petite couronne, en zone à faibles émissions, et ainsi de gagner des marchés et d’assurer son développement.

La délégation a ensuite pris la direction de l’entreprise Solu’agri à Charmentray, un prestataire pour les travaux agricoles qui assure la prestation d’ensilage pour les silos de stockage des méthaniseurs.

Avec le développement de nombreux sites de méthanisation sur le territoire, Solu’agri est en forte expansion et a recruté récemment. Une agricultrice porteuse d’un projet de méthaniseur dans la commune, Stéphanie Lenfant, a, par ses propos, illustré les engagements de la charte Cap Métha 77.

Enfin, la journée s’est achevée sur le site d’un des douze méthaniseurs en fonctionnement en Seine-et-Marne avec une injection dans les réseaux de GRDF, l’unité de méthanisation Méthabrie, afin de comprendre les étapes de la méthanisation en partant des silos d’ensilage jusqu’au point d’injection chez GRDF.

En trois visites, la délégation a ainsi découvert toutes les facettes de la filière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité