Aller au contenu principal

Travail du sol
La longévité des pièces d’usure carbure au tungstène

Lorsque les conditions deviennent trop usantes, le choix de pièces d’usure passe par l’option carbure de tungstène. Voici quelques éléments à connaître pour faire le bon choix.

Exemple de pièce dotée de plaquette au carbure de tungstène. L’insert de la plaquette en V optimise son maintien.
Exemple de pièce dotée de plaquette au carbure de tungstène. L’insert de la plaquette en V optimise son maintien.
© Kuhn

Pointes, dents, socs, disques, versoirs, rasettes… Les pièces d’usure des outils de travail du sol et de semis sont soumis à rude épreuve. Selon la nature du sol et les conditions de travail, ces pièces peuvent être amenées à fondre comme neige au soleil. Les sols secs, riches en pierres et/ou en sable peuvent favoriser l’usure. Le travail à vitesse élevée agit également dans le même sens. Dans ces conditions, faire le choix de pièces renforcées en carbure peut s’avérer pertinent. Certes, le coût de ces pièces est trois à quatre fois supérieur, mais la durée de vie est trois à dix fois plus élevée. Au bout du compte, le coût à l’hectare est moindre. Et espacer les intervalles de retournement ou de remplacement des pièces d’usure réduit le temps d’immobilisation, notamment à des périodes où la main-d’œuvre pourrait être mobilisée ailleurs à des activités plus pertinentes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité