Aller au contenu principal

La loi Sapin 2 redonne le « pouvoir aux producteurs de lait » selon la FNPL

Dans une situation de « crise laitière qui touche les exploitations – et pas toute la filière – depuis 2 ans », l’adoption des dispositions relatives aux négociations commerciales dans la loi Sapin 2 est une bonne nouvelle pour les producteurs de lait, selon les commentaires Thierry Roquefeuil.

© Emeline Bignon

Le président de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) et son secrétaire général André Bonnard, se sont félicités que la loi Sapin 2 mette en œuvre des mesures mentionnées dans la « charte de valeurs » de la FNPL pour « redonner du pouvoir aux producteurs » à travers une meilleure transparence dans les relations commerciales (accord-cadre, clause de prix, renégociation des contrats). La FNPL est également satisfaite de la mesure qui plafonne les ristournes dans la distribution sur les produits laitiers à 30%. Avec la loi Sapin 2 « Lactalis va être au pied du mur » a affirmé la FNPL. Et si le groupe laitier « ne modernise pas ses relations avec les producteurs », la FNPL envisage d’ « assécher la fourniture de lait ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité