La journée sur la diversification a fait un tabac
La chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir a organisé le 16 juin à Saint-Maixme-Hauterive une journée sur la diversification qui a réuni au total plus de trois cents agriculteurs.
« Cela faisait longtemps que nous n’avions pas réuni autant d’agriculteurs pour une manifestation sur le cœur du métier et sans ferraille », s’est réjoui Éric Maisons, l’élu de la chambre d’Agriculture en charge de la coordination de la journée « Cultur&Co » qu’elle a organisé le 16 juin, à Saint-Maixme-Hauterive.
De fait, plus de trois cents agriculteurs se sont retrouvés sur l’exploitation de Vincent Langlois, pour cette manifestation dédiée à la diversification agricole.
Il faut dire que toutes les conditions de cette réussite étaient réunies, à commencer par une forte demande des agriculteurs après une récolte 2016 catastrophique et le besoin, pour nombre d’entre eux, de trouver des solutions pour pérenniser leurs exploitations.
« C’est Aude (Pontonnier), Aurélie (Toutain) et Marion (Bouvalia), qui sont venues toquer à ma porte fin octobre, avec cette idée d’une journée sur la diversification », a rappelé le responsable du pôle agronomique de la chambre, Thierry Savoie.
« Après, il a suffit de bien mener le truc et de poser les jalons. Volontairement nous nous sommes mis en difficulté : il n’était pas question d’organiser ça dans une situation trop facile, type sol profond de Beauce », a pointé Éric Maisons, qui ajoute : « Ensuite le boulot a été de chercher les cultures que l’on pouvait mettre en place et qui avaient des débouchés en face ».
La journée a été organisée en deux parties. Tout d’abord, trois ateliers le matin autour des cultures de printemps, des cultures industrielles et des semences et plants.
Puis, après un repas pris en commun, la visite du site d’essais avec six cultures présentées sur la plateforme devant la ferme : pois verts, pois chiches, lentilles, lin graine, millet, sarrasin et, un peu plus loin, une parcelle de chanvre.
Enfin, sous un chapiteau, une vingtaine d’exposants — de l’association des producteurs de chanvre à Valorex, en passant par Axéréal bio, Lecureur semences, Novabiom ou Tereos — proposaient des contrats aux agriculteurs intéressés.
« Tout a été fait pour favoriser les mises en relation », a pointé Éric Maisons, « et les gars sont repartis avec tous les éléments techniques et financiers en main. Aucune de ces diversifications ne va permettre de dégager des marges faramineuses, mais chacune peut avoir son intérêt dans un système. Nous voulions aussi que ce soit faisable en situation non-irriguée. Tout ça va faire son petit bonhomme de chemin... Au final, nous avons présenté une demi-douzaine de cultures, plus une dizaine sur des panneaux que les gens prenaient en photo... Beaucoup en repartant nous ont dit « merci » et ça, ça fait plaisir ».