Aller au contenu principal

Grippe aviaire : point de situation en Seine-et-Marne

L'ensemble de la Seine-et-Marne est situé dans une zone de contrôle temporaire vis-à-vis de la grippe aviaire. La préfecture dresse un état des lieux.

© Archives / illustration

La situation sanitaire du département de la Seine et Marne vis-à-vis de l’influenza aviaire reste marquée par la mise en évidence de cas d’oiseaux sauvages de la faune résidente infectés. Entre septembre 2022 et février 2023, huit cas d’influenza aviaire ont été détectés sur des oiseaux ou des groupes d’oiseaux sauvages trouvés morts dans le département.

Les communes de Fresnes-sur-Marne, Villeneuve-le-Comte, Bailly-Romainvilliers, Annet, Trilbardou, Claye-Souilly, Cannes-Écluse, Saint-Fargeau-Ponthierry, ont été concernées par ce phénomène.

Les lieux de découverte des cadavres d’oiseaux morts de l’influenza aviaire ont systématiquement fait l’objet, par voie d’arrêtés préfectoraux, de périmètres réglementés (appelés zones de contrôle temporaires ou ZCT), d’un rayon de 20 km.

À l’intérieur de ces périmètres, les détenteurs d’oiseaux domestiques (y compris de basses-cours) et d’élevages professionnels de volailles doivent appliquer, durant 21 jours minimum, des mesures de claustration de leurs volailles afin d’empêcher les oiseaux sauvages d'atteindre les mangeoires et abreuvoirs, de signalement, à leur vétérinaire ou à la Direction départementale de la protection des populations, toute mortalité anormale et subite de leurs volailles, de limitation de mouvements des volailles et d’interdiction des rassemblements d’oiseaux.

En outre, durant l’automne et l’hiver, le département a été impacté par des zones instaurées par des départements limitrophes.

À la mi-février dernier, plus de 350 communes du département étaient ainsi incluses dans un périmètre réglementé. Cela permettait d’affirmer que le virus H5N1 circulait largement sur l'ensemble du territoire de la Seine-et-Marne, et bien au-delà. Après avoir consulté des représentants locaux de la profession avicole, la décision a été prise d'inclure l'ensemble des communes de Seine-et-Marne dans une seule et même ZCT. En pratique, en date du 15 février, un arrêté préfectoral a été pris, incluant tout le département dans une zone de contrôle temporaire pendant une durée indéterminée. Des dispositions identiques ont été prises dans les départements des Yvelines, de l’Essonne et du Val-de-Marne.

Par ailleurs, trois renards ont été trouvés morts le 10 février dans la réserve du Grand Voyeux, à Congis-sur-Thérouanne. L’un de ces renards a été collecté par l’Office français de biodiversité (OFB), chargé d’animer le réseau de surveillance des maladies infectieuses dans la faune sauvage. Le 20 février, ce renard a été confirmé porteur du virus H5N1 par le Laboratoire national de référence (LNR). Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), il est très probable que l’infection de ce renard soit due à du charognage d’oiseaux sauvages infectés par ce virus (même génotype). Des observations similaires ont déjà été faites dans certains pays d'Europe, dont la Belgique, et aux États-Unis.

Il convient de préciser que la surveillance sanitaire que continue de réaliser l’Office français de biodiversité sur les cadavres d’oiseaux sauvages, moins nombreux depuis quelques semaines, n’a pas mis en évidence d’oiseaux porteurs du virus H5N1 depuis une quinzaine de jours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité