Aller au contenu principal

La galette des rois, farine et beurre à la base de la pâte

En ce début d'année, les galettes des rois étalent leur pâte dorée sur les étals des pâtisseries. Une question se pose : où trouver les meilleures ? En Seine-et-Marne, un concours les a départagées.

Moisenay, mardi 12 décembre. Les cinq meilleures galettes seine-et-marnaises pour l'année 2024. À déguster sans modération.
Moisenay, mardi 12 décembre. Les cinq meilleures galettes seine-et-marnaises pour l'année 2024. À déguster sans modération.
© L.G.-D. - Horizons

Si l’Épiphanie est une fête religieuse, de nos jours elle est plus largement associée à la galette des rois. Ce gâteau à base de pâte feuilletée et traditionnellement fourrée à la pâte d’amande met en valeur des matières premières agricoles dont la farine et le lait pour le beurre, sans oublier les œufs. En ce début d’année, les pâtisseries rivalisent d’ingéniosité ou de nouveauté pour vous faire fondre devant ce dessert. Parmi le graal, les boutiques qui se classent parmi les meilleures galettes du département de Seine-et-Marne.

Ainsi, mardi 12 décembre, un jury composé de professionnels et de consommateurs s’est réuni à Moisenay pour noter la soixantaine de galettes présentées par des professionnels du département. Décor, cuisson, qualité du feuilletage, équilibre fourrage/pâte, sans oublier le goût étaient notés. « Le feuilleté doit être suffisant pour que la galette fonde en bouche », explique Noah Fessier, pâtissier. Après une première présélection — chaque jury présidé par un professionnel a noté quinze galettes —, les quinze meilleures ont été renotées.

Au final, le Prix de la meilleure galette aux amandes de Seine-et-Marne pour 2024 est remporté par la boulangerie Jebrane à Villeparisis, suivie d'Aux trois gourmands à Roissy-en-Brie et des Saveurs du pain à Vaires-sur-Marne

Du côté des apprentis, félicitations à Julie Metivier, officiant à la Maison Jehenne à Presles-en-Brie, pour sa première place.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité