Aller au contenu principal

La galette des rois, farine et beurre à la base de la pâte

En ce début d'année, les galettes des rois étalent leur pâte dorée sur les étals des pâtisseries. Une question se pose : où trouver les meilleures ? En Seine-et-Marne, un concours les a départagées.

Moisenay, mardi 12 décembre. Les cinq meilleures galettes seine-et-marnaises pour l'année 2024. À déguster sans modération.
Moisenay, mardi 12 décembre. Les cinq meilleures galettes seine-et-marnaises pour l'année 2024. À déguster sans modération.
© L.G.-D. - Horizons

Si l’Épiphanie est une fête religieuse, de nos jours elle est plus largement associée à la galette des rois. Ce gâteau à base de pâte feuilletée et traditionnellement fourrée à la pâte d’amande met en valeur des matières premières agricoles dont la farine et le lait pour le beurre, sans oublier les œufs. En ce début d’année, les pâtisseries rivalisent d’ingéniosité ou de nouveauté pour vous faire fondre devant ce dessert. Parmi le graal, les boutiques qui se classent parmi les meilleures galettes du département de Seine-et-Marne.

Ainsi, mardi 12 décembre, un jury composé de professionnels et de consommateurs s’est réuni à Moisenay pour noter la soixantaine de galettes présentées par des professionnels du département. Décor, cuisson, qualité du feuilletage, équilibre fourrage/pâte, sans oublier le goût étaient notés. « Le feuilleté doit être suffisant pour que la galette fonde en bouche », explique Noah Fessier, pâtissier. Après une première présélection — chaque jury présidé par un professionnel a noté quinze galettes —, les quinze meilleures ont été renotées.

Au final, le Prix de la meilleure galette aux amandes de Seine-et-Marne pour 2024 est remporté par la boulangerie Jebrane à Villeparisis, suivie d'Aux trois gourmands à Roissy-en-Brie et des Saveurs du pain à Vaires-sur-Marne

Du côté des apprentis, félicitations à Julie Metivier, officiant à la Maison Jehenne à Presles-en-Brie, pour sa première place.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité