Aller au contenu principal

MAnifs du 21 novembre
La future Pac, cible des manifestants d’Île de France du 21 novembre

Le premier motif de la manifestation des agriculteurs d’Île de France « c’est le rejet de la future politique agricole qui est en train de s’écrire » affirme Damien Greffin, président de la FDSEA d’Île de France et figure de proue de la manifestation prévue pour le jeudi 21 novembre au matin. Avec les JA d’Ile-de-France, la FDSEA annonçait à l’origine vouloir bloquer les accès de Paris via les autoroutes. Le blocage sera sans doute plutôt circonscrit sur certains axes de l’Ouest de Paris. Principalement céréalière, la région développe des revendications propres à ces productions n’hésitant pas à contredire les positions de la FNSEA. « Xavier Beulin se trompe en sous-estimant les conséquences de la réforme de la Pac sur les grandes cultures », affirme Damien Greffin. Celui-ci a de nouveau demandé « la démission du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll ». « Je n’ai pas l'habitude de céder aux ultimatums » répondait le ministre pour qui « la réforme de la PAC et la redistribution d'une partie des aides des céréaliers à l'élevage » sont en cause dans ces manifestations. Pour sa part, le président de la FNSEA Xavier Beulin a affirmé que la centrale syndicale appuyait les initiatives régionales sans en être l’organisatrice. Enfin, François Thabuis, président des JA se dit dubitatif sur ce mouvement, préférant conduire « un travail de fond », notamment autour de la loi d’avenir pour l’agriculture. Concernant la Pac et les discussions actuelles pour son application, « on porte un compromis qui fait attention à toutes les sensibilités agricoles », explique François Thabuis. D’autres manifestations régionales sont prévues les 26 (Centre) et 29 novembre (Nord-Bassin Parisien).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité