La FRCuma IDFo-77 devient FRCuma d’Ile-de-France
La Fédération régionale des Cuma Seine-et-Marne/Ile-de-France ouest change de nom dans un souci de simplification. Elle ne nomme maintenant Fédération régionale des Cuma d’Ile-de-France.

Ainsi en ont décidé le mardi 2 juin au Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne) les participants présents à l’assemblée générale de la structure présidée par Vincent Boddaert.
Celle-ci, qui regroupe cinquante-sept Cuma, bénéficie de plus d’heures d’animation suite à la signature d’une nouvelle convention avec la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne.
L’actualité du RCNE (réseau de Cuma nord-est) et nationale — congrès, Mécacéréales dans le Loiret le 5 août, salon national dans la Sarthe fin août, etc. — a été évoquée.
En Ile-de-France, la FRCuma renforce ses participations aux assemblées générales des Cuma afin, selon le président, « de voir ce qui fonctionne, les activités et qui s’en occupe ».
L’opération banc d’essai tracteurs et engins de levage sera réitérée notamment en Ile-de-France ouest. Concernant Cuma@net, après une prise en main compliquée, la mise en place d’une nouvelle version est annoncée. L’objectif est d’avoir un comptable opérationnel sur dix Cuma en 2015.
À l’issue de la partie statutaire, Milène Grapperon, responsable du pôle agronomie et environnement, et Chahin Faïy, animateur du RNCE, ont présenté les GIEE (Groupements d’intérêt économique et environnemental), les opportunités qu’ils peuvent présenter pour une Cuma et des exemples existant au sein de différentes régions. « L’idée est de valoriser un projet déjà existant », insistent les intervenants.
Enfin, Nicolas Galpin, exploitant agricole à Auvernaux et Tournan-en-Brie, et Sébastien Rousseau, à La Chapelle-sur-Iger, ainsi que Jacques-Pierre Quaak à Chaumes-en-Brie, Florent Dugu à Beauchery-Saint-Martin — en vidéo — ont apporté des témoignages vivants de leurs expériences inhérentes à l’implantation de couverts végétaux.