Aller au contenu principal

« La France n’a plus de blé »

Florent Leprêtre, le président de la FDSEA 41, alerte sur la situation des agriculteurs et donne des idées de mesures à prendre, en prévision du meeting de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs du 1er septembre, ainsi que de la réunion des ministres européens de l’Agriculture, le 2 septembre à Chambord.

« Plus de blé dans les silos, plus de blé dans les trésoreries, plus de blé à exporter... Toutes les productions souffrent, l’élevage depuis longtemps, la viticulture, les grandes cultures, etc.

Sans la mondialisation, la France serait en situation de famine, avec la mondialisation, l’agriculteur paye seul le prix d’une campagne catastrophique.

La crise est climatique et n’est la faute de personne. Pourtant, les outils fiscaux, normatifs et assurantiels permettant de surmonter une telle crise climatique sans abimer le tissu productif devraient exister. Contraindre, ponctionner, contrôler, c’est la politique agricole de ces dernières années. Prévoir, innover, inciter, protéger devront être les axes de réformes profondes.

Le rassemblement FNSEA-JA, le 1er septembre à Lamotte-Beuvron, doit répondre à ces enjeux avec les partenaires de l’agriculture.

Banques, assurances, coopératives et MSA doivent s’engager et remplir leur rôle au service de la production agricole.

L’État doit comprendre que quand l’agriculture tousse, la France est malade. Aujourd’hui, l’agriculture, notamment de Loir-et-Cher, est gravement malade.

Mais le traitement est connu :

- Dans la phase aiguë : remettre à flot des trésoreries (300 000 € pour le Loir-et-Cher) ;

- Puis améliorer la compétitivité (baisses des normes et des charges) ;

- Enfin, assurer une sécurité et une visibilité pour une rémission de long terme. Seul un système assurantiel entièrement rénové le permettra.

Si la France veut du lait, du blé, de la viande l’an prochain, il faut de l’argent dès cette année.

Le bal des ministres européens à Chambord est une provocation s’il ne débouche pas immédiatement sur un apport massif en trésorerie, des mesures de compétitivité et une réforme pour l’assurance généralisée et l’innovation. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Publicité